CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin de vos conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AnneSof

AnneSof


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 6:41

Je suis française et comme vous le savez, en France, les "atelerix albiventris" sont très rares.
Bien que la législation autorise depuis avril 2007 la présence de nos titis sur le sol français, il est toujours interdit d'en faire l'élevage et de les vendre.
Il est donc très difficile d'avoir des informations concernant ces petites boules de pics !

Enrico provient d'Allemagne. L'éleveuse est une personne très sérieuse qui prend grand soin de ses hérissons mais elle ne les élève pas comme vous.
J'aimerais avoir vos avis car depuis le début, je suis ses conseils et je ne sais pas si je fais vraiment ce qu'il faut. scratch

Tout d'abord, pour ce qui est de l'habitat. Sur les conseils de l'éleveuse, j'ai acheté une cage à lapin de 120 cm x 60 cm.
Je ne mets pas de polaire au fond mais de la litière de chanvre. J'ai mis des accessoires comme des tunnels en bois, des écorces (pour qu'il se cache en-dessous), une maison en bois, une petite balle à grelot, une roue pour faire de l'exercice ...


Dernière édition par AnneSof le Mer 25 Juin - 18:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-bf.superforum.fr/forum.htm
cindy

cindy


Féminin
Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 19/01/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 8:08

Selon moi, mais tu auras d'autres avis
le chanvre est bien aussi. Ici il coute très cher mais chez vous, je sais que c'est moins cher.
Tu pourrais lui rajouter un petit bout de polar dans sa cabane c'est plus douillet
mais sinon selon moi tu fais ce qu'il faut.
Le problème avec la cage à lapin c'est que il pourrait se blesser en essayant de grimper sur les barreaux.
Chez vous aussi il doit avoir des bacs de plastiques?
Tu peux rajouter du plexiglas aussi devant les barreaux comme ça il ne pourra pas grimper.
Voilà sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-monchou.piczo.com
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 48
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 9:42

oui, et moi je rajouterai, regarde le bois qu'il y a dans sa cage, il faut que ce soit du tremble ou bien du pin, mais le tremble est mieux. Mais au grand jamais du cèdre, il ne faut pas que ce soit du cèdre. Jamais, jamais et jamais.
Revenir en haut Aller en bas
AnneSof

AnneSof


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 10:26

Les accessoires et les écorces sont en pin. Wink
Merci de me rassurer. J'avais peur de mal faire.

Pour ce qui est des bacs, j'en ai acheté 2 chez Ikéa. Ce sont les plus gros. Je crois qu'il font quelque chose comme 76 cm x 80 cm et ont des roulettes. Ils sont translucides mais l'éleveuse d'Enrico est plutôt contre et préfère les cages. J'ai donc décidé de ne pas les utiliser ou plutôt de m'en servir pour ranger mes affaires !!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-bf.superforum.fr/forum.htm
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 48
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 10:47

Mais pourquoi elle est contre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AnneSof

AnneSof


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:58

Ben, en fait, je ne veux pas polémiquer parce qu'à mon sens, vous (les canadiens) avez plus de recul que les autres pays en matière de hérisson domestique puisque vous êtes les premiers à avoir lancé l'idée.
Donc, je pense que vous avez plus d'expérience que les autres éleveurs mais mon éleveuse qui possède des hérissons depuis environ 1.5 an a des idées très différentes des vôtres.
Elle trouve les bacs trop petits, moins faciles à nettoyer et donc, moins hygiéniques.
De même que pour le polaire au fond des bacs, elle trouve que ce n'est pas bien parce que les hérissons adorent gratter et se cacher sous des écorces ou dans des tunnels.
Elle pense que l'on prive le hérisson de certains plaisirs si l'on met du polaire au lieu d'une bonne couche de litière.


Dernière édition par AnneSof le Mer 25 Juin - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-bf.superforum.fr/forum.htm
Samantha

Samantha


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 35
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:29

Moi je mets une doudou au fond du bac et je lui en laisse une autre pour qu'il se cache dedans et qu'il fasse dodo. Je pense que ça revient un peu au même que de se cacher dans les écorces et/ou tunels !! Aussi, le polar revient beaucoup plus économique et écologique !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 48
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:30

hihihihihihi!!!!! oui, je comprend que tu ne sais plus quoi penser.

Je veux aussi absolument te dire que je ne juge pas du tout le procéder de cette éleveuse, et je ne le ferrai pas du tout non plus. Je ne suis pas du style à juger. Wink

Citation :
Elle trouve les bacs trop petits, moins faciles à nettoyer et donc, moins hygiéniques.

À propos de ça, je dirai que non, les bacs, les grands que nous utilisons, son assez grand pour eux. C'est sur que plus c'est grand, mieux que sait. Par contre, il ne faut pas regarder seulement un aspect à leur environnement, il faut regarder les pour et les contres. Voici ce que l'association dit:

Le bac"
Fait de plastique et retrouvé dans tous les bons magasins, ce choix est très abordable pour les gens avec plusieurs hérissons. Facile d'entretien, le bac est léger et se transporte sans difficulté. Il doit absolument être transparent et assez long pour donner l'espace nécessaire à votre hérisson.


L'aquarium
Un choix plus dispendieux, l'aquarium peut donner beaucoup d'espace à votre hérisson. Plus lourd , le déplacer peut être plus difficile. Il est important de bien laver et désinfecter l'aquarium pour éviter des bactéries et l'humidité. La ventilation est un problème avec l'aquarium.


La cage pour furet et lapin
Avec multiples paliers pour faire de l'exercice, l'hérisson peut amplement bouger et s'amuser. Facile d'entretien, ventilation parfaite et un plancher de plastique font de cette cage un choix justifié. Si vous avez l'espace pour une grande cage, votre hérisson vous remerciera. Il est préférable d'avoir une cage aux barreaux verticaux pour éviter que votre hérisson grimpe et se blesse


Donc, si tu fait le pour et le contre, je trouve que le bac est beaucoup plus avantageux. Il est sécuritaire, et pas plus diffile à laver que la cage à lapin. Le bac, est très facile à nettoyer.

Voici le liens de l'AFCH: http://afch.ca/

Citation :
De même que pour le polaire au fond des bacs, elle trouve que ce n'est pas bien parce que les hérissons adorent gratter et se cacher sous des écorces ou dans des tunnels.

Oui, elle n'a pas tout à fait tord ici. Je m'explique: oui, le hérisson aime ce cacher, aime faire des tunel et autre.... c'est vrai. Par contre, le hérisson peut ce cacher dans les doudous que nous mettons, dans les petites cabanes, ou bien les pochettes. Le polar est aussi plus sécuritaire surtout pour les mâle, car le substrat peut pénétrer dans son pénis. C'est aussi beaucoup moin salisant et plus hégiènique aussi. Voici ce que l'afch dit:

Le Substrat
Le pour et le contre...
Ce que vous mettez dans le fond de la cage est appelé le substrat.
Vous avez plusieurs choix, dont certains moins recommandés pour votre animal.


Les copeaux de bois - LE CÈDRE
Que ça sent bon le cèdre! Le hérisson pourrait vous dire la même chose, mais avec le nez dedans 24 heures sur 24, il a probablement trop mal à la tête pour vous entendre! C'est prouvé qu'une exposition au cèdre fait de grands dommages à la santé chez l'humain et chez l'animal. Le mieux est d'éviter complètement le cèdre, même si le prix est abordable.

Les copeaux de bois - LE PIN
Le pin est un choix plus acceptable. Les réactions allergiques chez l'hérisson sont beaucoup moins grandes avec le pin. Le pin lavé et traité ne sent presque plus et offre un danger minime pour les mites ou les infections.


Les copeaux de bois - LE TREMBLE
Le choix le plus sécuritaire en ce qui concerne les copeaux de bois. Mais, avec son prix dispendieux, il est très difficile d'opter pour le tremble lorsque vous avez plusieurs cages.


Les granules
Il y a encore beaucoup de débats concernant l'efficacité des granules comme substrat. Moins confortables que les copeaux de bois, elles sont, par contre, moins salissantes. Il faut changer les granules souvent car mouillées, elles ont tendance à pourrir. Il y a eu des cas où une granule s'est logée dans le pénis d'un mâle. Sans intervention, le mâle peut facilement mourir. Si ces précautions sont respectées, les granules sont une excellente option.


Le fond de polar
Un matériel chaud et très doux pour les hérissons, le polar est le choix par excellence si votre hérisson utilise la litière. Économique, vous n'avez qu'à la laver et la remettre en place. Un petit coup de pouce à l'environnement!


Le papier
Oubliez le papier journal. Si votre hérisson mange le papier, l'encre pourrait le rendre très malade. Ne coupez pas le papier en petits morceaux, car le hérisson pourrait s'étouffer. Le papier de boucherie est un très bon choix.


L'association, ne parle pas du chanvre, car ici c'est très rare et très cher. Personne utilise ça ou presque à moin d'être presque riche. hihihihihihihi!!!!! J'exagère un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité quand même. hahahaha!!!!! Mais le chanvre est très bon aussi.

Citation :
Elle pense que l'on prive le hérisson de certains plaisirs si l'on met du polaire au lieu d'une bonne couche de litière.

À mon avis à moi, je ne leur prive pas de plaisir, du au polar, car nos hérissons ont une roue, des jouets, des doudous pour ce cacher et jouer, nous les prenons souvent et longtemps à l'extérieur du bac pour explorer dans la maison, nous jouons avec eux, nous les manipulons..... Donc, je ne crois pas que nos hérissons sont malheureux ou manque de plaisir du à des doudous.

Mais comme je dit plus haut, je respect son opinion, mais la seule et vrai chose à retenir, c'est la sécurité du hérisson. Donc, une cage à lapin comme ont les connaît, ne sont pas sécuritaire. alors, selon moi, j'aime mieux un hérisson en sécurité dans un bac avec doudou, qu'un hérisson malade ou bien blesser.

À toi de voir et de juger. Wink

Bonne chance dans ta disions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnneSof

AnneSof


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:11

Un grand merci pour ces explications Wink
Ma cage a des barreaux verticaux, c'est déjà çà !
Pour le reste, Enrico n'est vraiment pas propre. A 4 mois, il n'a toujours pas compris qu'il devait utiliser la litière pour faire ses besoins !
Il faut dire que l'éleveuse ne l'a pas vraiment habitué à la propreté. Je ne sais pas si il sera propre un jour !!!
La litière en chanvre serait donc préférable.
Je fais partie d'un groupe de protection des hérissons européens et j'en ai déjà eu plusieurs à la maison. D'ailleurs, j'en ai un actuellement que je dois relâcher au printemps. Si vous voulez, je pourrai mettre des photos de lui, il est très photogénique !
Et bien, ils étaient tous (sans exception) nettement plus propres que mon petit albinos.
Je vais prendre mon mal en patience et garder espoir mais je pense qu'Enrico aura du mal à être propre un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-bf.superforum.fr/forum.htm
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 48
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:32

Dans ce cas, je suis contente de voir que les renseignements pourrons t'aider à te faire un opinion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mil-lady

mil-lady


Féminin
Nombre de messages : 686
Age : 39
Localisation : montreal
Date d'inscription : 03/02/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:45

je pense que tout a deja été pas mal dit....mais j'aimerais voir des photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-lady-pics.piczo.com/?cr=5&rfm=y
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source de chaleur... j'ai besoin de vos conseils :P
» Guylaine, tes conseils svp!
» Vos bons conseils
» en visite dans une classe , des conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: L'environnement du hérisson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser