Si votre hérisson démontre un problème de poids, il faut absolument l'aider. C'est peut-être "cute" un hérisson grassouillet, mais si vous voulez le garder plus longtemps, donnez-lui la chance de perdre quelques grammes.
Voici quelques conseils pour aider le contrôle sur la perte de poids de votre hérisson :
1. Gardez un journal de bord
Il est important de prendre note des habitudes alimentaires de votre hérisson.
Premièrement, mesurez la quantité de nourriture sèche que vous lui donnez à tous les jours. Il sera facile plus tard de changer la quantité si la perte de poids n'est pas fructueuse.
2. Votre vétérinaire peut vous aider.
Certaines personnes préfèrent demander l'aide du vétérinaire pour s'assurer que la diète n'est pas trop drastique. Votre journal sera très utile chez le vet.
3. Le poids cible
Votre hérisson a déjà été à un poids santé. Il est important de garder la perte de poids graduelle et lente. Vous ne voulez pas qu'il perde tout son poids en quelques semaines. Ses organes en paieront le prix. Par expérience, j'ai réussi à faire passer un hérisson de 850 grammes à 575 grammes en 7 mois. Tout s'est bien déroulé.
4. Le changement de nourriture
Vous devez intégrer la nouvelle nourriture à faibles calories graduellement sur une période minimale de 7 jours pour éviter des problèmes de digestion.
5. À la pesée
Réservez un moment à toutes les semaines pour prendre son poids pour évaluer votre progression.
6. Deux fois par jour
Nourrissez votre hérisson deux fois par jour au lieu qu'une seule fois. Il apprendra à rationner ses portions. S'il ne bouge pas beaucoup, déposez un peu de nourriture dans les 4 coins de la cage pour qu'il se déplace.
7. L'exercice
Augmentez le temps réservé à l'exercice. Votre hérisson devrait avoir au moins 15 minutes en dehors de sa cage s'il n'a pas accès à une roue quotidiennement.
8. Prenez des photos!
Je vous conseille de prendre des photos pour visualiser la différence à long terme. C'est une belle récompense pour vous de voir votre travail porter fruit.