CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Accouplement trop jeune ou trop vieux

Aller en bas 
+5
Vivyann
Bilbo
Genevieve
maya
Brindille
9 participants
AuteurMessage
Brindille

Brindille


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 40
Localisation : Calgary, Alberta
Date d'inscription : 20/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeDim 25 Mai - 19:20

Je lisais le post de Marie-Eve et je me posais une question, par pure curiosité et désir d'accroître mes connaissaices personnelles. Et je me suis dit que la réponse pourrait en aider certains à éclairer leurs décisions ? Suspect

Je savais qu'il ne faut pas accoupler les hérissons trop tôt (pas avant 5 mois) ni trop tard (1 ou 2 ans? Je ne sais pas?), mais je ne sais pas exactement pourquoi!? Suspect

D'après ce que je viens de lire, un hérisson de 4 mois c'est comme si un enfant de 13 ans faisait un bébé... je comprends très bien les risques pour le "hérisson-faiseur-d'enfant" (Shocked ouais mettons que je viens d'inventer un terme), mais quels sont précisément les risques pour les bébés? Malformations? Maladies? Quels types?

Pardonnez mon ignorance:o Mais c'est justement pour ne plus ignorer que je pose la question! Hihihi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:34

Bon pour ce qui est du male et la femelle pour l'accouplement il faut attendre jusqua 5 mois au moins.Il ne faut pas attendre plus de 18 mois pour accoupler sa femelle autrement cela deviend risquer car vers cette age là si il n'y a jamais eu accouplement avant ils arrivent que les os du basin ce soudent.Alors ils y a risque de complication et de césarienne.Pour ce qui est de l,age de la retraite chez la femelle elle ne devrait pas dépasser 3 ans et chez le male cela peut etre plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Brindille

Brindille


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 40
Localisation : Calgary, Alberta
Date d'inscription : 20/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:08

D'accord merci Smile
Mais quels sont les risques pour les bébés si, par exemple, le mâle est trop jeune?
Vous disiez sur le post de Marie-Eve que c'était risqué pour les bébés. Quelles complications peuvent arriver?
Je comprends qu'il y ait un âge parfait pour la reproduction, comme chez l'humain (avez-vous vu cette vielle dame de soixante quelques années qui a eu un bébé il y a quelques années!? Wohaaa.......), surtout pour la femelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:55

Bien il y a des risques de malphormation ou encore qu'ils soient trop petits ou encore trop gros pour l'utérus de maman.Un peut les meme que chez l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeLun 26 Mai - 1:22

Je ne vois pas comment il y aurait des risques de malformation auprès des bébés ou autre problème si le mâle est trop jeune.

Quelqu'un a des preuves de ce qu'il avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilbo

Bilbo


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 64
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 14/12/2007

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeLun 26 Mai - 1:38

J'ai aucune preuve, encore moins de connaissance.

Mais cela se pourrait-il, que si le mâle est encore immature, pas complètement développé, ses spermatozoîdes le soient aussi, c'est à dire pas totalement formés, pouvant comporter des déficiences parce que trop jeunes? Ces spermatozoides déficients et incomplets au niveau des cellules pourraient quand même féconder la femelle, mais les messages qu'ils transportent sont incomplets ou erronés, créant ainsi des bébés malformés, trop petis ou trop gros.

De plus, comme le jeune humain mâle, il peut y avoir production de sperme stérile, ce qui pourrait peut-être forcer son 'appareil' pour rien.

Un avis de même... geek

Personnellement, si je devais faire de la reproduction, j'attendrais d'avoir des animaux reproducteurs en santé, mais surtout en âge de le faire. C'est mettre ainsi toutes les chances du bon bord, déjà que réchapper une portée c'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:07

Tu as raison Bilbo, c'est comme avec les humains, comment réussir a concevoir un bébé, quand ton corp n'est pas développer au complet ??

C'est possible, on l'a vu chez des humains comme chez des animaux. Seulement mieu vaut mettre toute les chance de notre côté. Et surtout, ne pas mettre en danger la maman ou les bébés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Brindille

Brindille


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 40
Localisation : Calgary, Alberta
Date d'inscription : 20/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeLun 26 Mai - 20:24

Il est évident que l'idéal est d'attendre que tout le monde soit majeur (Wink ) afin de s'assurer de minimiser les riques au maximum! mais je me demandais ce qui pouvait arriver en cas d'accident, comme il est arrivé à quelqu'un sur le forum (mâle accouplé à 3 mois et demi?)

Merci pour vos réponses! Vos théories sont intéressantes!!
Revenir en haut Aller en bas
Josée (passionherisson)

Josée (passionherisson)


Féminin
Nombre de messages : 823
Age : 46
Localisation : Sacré-Coeur,Côte-Nord (Saguenay)
Date d'inscription : 04/02/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:34

Brindille a écrit:
mais je me demandais ce qui pouvait arriver en cas d'accident, comme il est arrivé à quelqu'un sur le forum (mâle accouplé à 3 mois et demi?)
Je me permet de remonter ce vieux post car la dite personne,c'est moi!Et comme je lisais les vieux posts ben je vais finalement répondre.Mon Tapioca,après une fugue a accouplé une femelle à l'âge exacte de 3 mois et demi.Il en a résulté 5 bébés en parfaite santé,aucun mort (né ou plus vieux) avec aucune malformation.C'est certain que je ne le recommande pas car j'ai eu peur pour mes amours à pics affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://passionherisson.tripod.com
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeMar 8 Juil - 2:13

J'aimerais tellement comprendre où vous allez chercher ce genre de raisonnement qu'il y aurait plus de chance de malformation ou autres si le mâle accouple en bas de 5 mois ? Est-ce que vous avez déjà posé la question à un biologiste avant de partir en peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Josée (passionherisson)

Josée (passionherisson)


Féminin
Nombre de messages : 823
Age : 46
Localisation : Sacré-Coeur,Côte-Nord (Saguenay)
Date d'inscription : 04/02/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeMar 8 Juil - 10:31

Genevieve a écrit:
J'aimerais tellement comprendre où vous allez chercher ce genre de raisonnement qu'il y aurait plus de chance de malformation ou autres si le mâle accouple en bas de 5 mois ? Est-ce que vous avez déjà posé la question à un biologiste avant de partir en peur ?
On se fie simplement à ce que l'AFCH dit à ce propos
Revenir en haut Aller en bas
http://passionherisson.tripod.com
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeMar 8 Juil - 10:35

Peut-être qu'ils y vont avec la logique aussi.... c'est pas fou que les jeunes mâle qui ne sont pas totalement mature puisse faire des spermatozoïdes mal formé!! Ça d'l'allure!!!

C'est sur qu'ils peuvent féconder.... mais on peux-tu leur laisser un brake avant de commencer à accoucher à tous les 6-7 mois!!!

Mais j'en sais pas plus moi non plus.... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Emilie et ses hérissons

Emilie et ses hérissons


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 74
Localisation : ste therese
Date d'inscription : 19/01/2007

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:06

Pourquoi risquer d'accoupler si jeune quand c'est tellement pas long attendre a 5 mois. En biologie ce que j'ai vue c'est exactement comme Bilbo dit.

Geneviève si tu as une bonne référence a nous donner vas y, pour le moment je ne crois pas que personne ne part en peur on veut juste prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:45

J'ai eut une bonne discussion avec un ami biologiste hier à propos de ce sujet. Il m'a affirmé ce que je pensais. Il n'y a aucun risque de malformation ou autres si le mâle accouple en bas âge. Si son sperme n'est pas assez fort, ils ne pourront pas féconder l'ovule. Déjà en partant que les spermes ont une compétition avant de se rendre à l'ovule, les plus faibles ne s'y rendent même pas. C'est les plus fort qui vont rester à la fin. Les malformations ne sont pas dut à cause d'un problème aux niveau du sperme et des ovules, c'est une question du bagage génétique.

J'ai essayé de vous expliquez celà en résumé simple Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Brindille

Brindille


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 40
Localisation : Calgary, Alberta
Date d'inscription : 20/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:39

Et le bagage génétique a un lien avec l'âge du petit mâle? Ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Matas

Matas


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 30
Localisation : Lac-Saint-Jean
Date d'inscription : 05/04/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeSam 19 Juil - 16:13

Non, le bagage génétique viens des parents, un mélange des deux en fait. Un peu comme les humains, si le père à les yeux bleus et la mère aussi, le bébé va avoir les yeux bleus. Si le père à les yeux bruns et la mère à les yeux bleus, il va avoir les yeux bruns...

Pis ben y'a plein d'autre mélange comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brindille

Brindille


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 40
Localisation : Calgary, Alberta
Date d'inscription : 20/03/2008

Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitimeSam 19 Juil - 16:32

Ouais, c'est bien ce que je pensais aussi.

Alors c'est plus pour une question "éthique" qu'il faut attendre le 5 mois chez le mâle. Parce que c'est chez la femelle que ça fait vraiment la différence finalement, puisqu'elle est juste pas assez développée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement trop jeune ou trop vieux Empty
MessageSujet: Re: Accouplement trop jeune ou trop vieux   Accouplement trop jeune ou trop vieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement trop jeune ou trop vieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement
» nouvel accouplement!
» Question accouplement
» Question accouplement?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: La maternité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser