Bonjour!
Je nourris actuellement mon hérisson avec du Royal Canin et l'éleveur et la vétérinaire m'ont recommandé de poursuivre avec cette marque lorsque j'aurai à changer de nourriture, dans quelques semaines. Toutefois, ces recommandations me questionnaient dans la mesure ou Royal Canin (léger 37) ne fait pas partie de la liste recommandée par l'association. J'ai donc décidé moi-même de comparer les étiquettes pour mieux comprendre.
Bon, je sais qu'il y a un gros débat là-dessus et tout mais je voulais partager avec vous cette informatin que je viens de trouver qui m'a semblé plutôt intéressante. Mon but n'est pas de repartir un débat et d'assister à des séances d'arrachage de cheveux entre membres (
), mais juste de vous montrer ce que j'ai lu parce que je trouve ça intéressant!
Première constatation, Royal canin a pour premier ingrédient de la
farine de poulet alors que Proplan a plutôt du poulet. J'ai voulu savoir ce que ça changeait vraiment et voici ce que j'ai trouvé sur un site qui ne fait pas la promotion d'une marque en particulier, mais seulement de la bonne alimentation de notre animal :
"Il est important de repérer sur cette dernière où se situent les sources de protéines animales et sous quelles formes elles se retrouvent. La liste d’ingrédients pourrait indiquer : poulet frais,
farine de poulet ou
farine de sous-produits de poulet. Quelle est la différence?
Au premier abord, le poulet frais semble être le meilleur des trois choix mais il faut savoir que ce dernier, une fois traité et déshydraté ne fournira que 20% de son poids en protéines.
Pour sa part, la
farine de poulet a été préalablement déshydratée et constitue une source beaucoup plus riche de protéines animales." (
http://www.centreanimalier.com/index_fichiers/Page1160.htm)
Ce site présente une comparaison de deux aliments très intéressante, le premier ayant
farine de poulet comme ingrédient principal et l'autre ayant poulet. Les deux aliments ont toutefois une étiquette semblable avec un taux protéinique identique. Le constat est donc le suivant:
"Notez que l’aliment ‘A’ présente le poulet comme premier ingrédient. Une fois traité et déshydraté, son importance dans la liste de produits le placera au 5ème ou 6ème rang, derrière la
farine de sous produits de poulet qui constitue donc la principale source de protéines animales. Ce sont donc les protéines d’origine végétale qui passent aux trois premiers rang dans l’ordre d’importance des aliments. Dans l’aliment 2, la première source de protéines étant la
farine de poulet nous assure que la source de protéine la plus importante est bel et bien animale.''
Il y a donc autant de protéines, mais elles ne viennent pas nécessairement du même endroit (végétale versus animale). Constat troublant: C'EST DONT BEN COMPLIQUÉ DE COMPRENDRE LES ÉTIQUETTES!
Attention! Je ne remets pas du tout en cause le palmarès de l'association! Je serais bien mal venue de le faire avec mes 4 petites semaines de cohabitation hérissonnière
Je ne fais que tenter d'expliquer la différence qui me questionnait tant!
C'est fou comme on les aimes ces petites bêtes-là. Je ne m'inquiète même pas autant de ma propre alimentation, haha
Je vais changer de carrière et devenir chercheuse pour hérissons tiens!