| vers de terre?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
billyjb2000
Nombre de messages : 18 Age : 41 Localisation : rimouski Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: vers de terre?? Lun 19 Nov - 11:13 | |
| bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je reçoit mon p'tit hérisson en décembre!!
j'ai une question sur sont alimentation : Vous parler tous de vers de farine mais moi et ma copine on a l'appart un vermicomposte. pour ceux qui connaisses pas, c'est un composte dans lequel on a mis des vers de terre pour que la nourriture ce dégrade plus vite. mais comme il y a bcp de nourriture, les vers se reproduise très vite.
j'aurai voulu savoir si il est possible de donner des vers de terre au hérisson. et si oui, quel quantité car je connais pas le taux de gras de ces vers.
merci d'avance | |
|
| |
Mika
Nombre de messages : 4607 Age : 42 Localisation : GatineauvillaMel Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 12:38 | |
| Je suis pas trop sur si jai bien compris mais tu voudrais savoir si des vers de terre est bon pour eux... mais ils proviennent de dehors?? Si cest ça nous on conseille pas car on ne sais pas d'ou vient le ver et s'il a consommé des insecticide ce n'est pas trop bon pour le hérisson. Attend l'avis des autres car je ne suis pas l'experte en la matière et c'est toujours bon d'avoir d'autres avis!! OUblie pas.. nous est accros aux photos donc laisse-toi aller quand tu auras ta petite boule de piques!! | |
|
| |
billyjb2000
Nombre de messages : 18 Age : 41 Localisation : rimouski Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 13:51 | |
| non il ne provienne pas de dehors il sont dans un grand bac de 100L!! dans un placard de l'appartement.
ça permet ainsi de leur donner tout les pelure de patate ou les reste de choux... tout ce qui se qui est végétale en gros.
et de ce vermi-composte on en tire... du composte qu'on peut donner a nos plante d'intérieur!!
c une bonne façon écologique de limiter la taille de nos poubelles!!
donc non il ne viennent pas de dehors, au départ il venais d'une animalerie. et ça fais plus d'un ans qu'on les as. mais on en a trop donc on donne le surplus a des amis qui veulent démarré un vermi-composte ou on les met dans la nature.
il sont donc exempt de tout pesticide!!
de plus; il me parais plus naturel de donner des vers de terre a un hérisson plutôt que des vers de farine!! mais ça c mon avis!! et je suis pas encore un experts dans la matière!! | |
|
| |
Isabelle
Nombre de messages : 796 Age : 48 Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 13:57 | |
| Selon moi, je ne voie pas de problème. Mais je ne suis pas sur moi non plus, mais je serai surprise que nous ne pouvons pas vue que c'est des insectivors. Par contre, un vers de terre c'est gros en mosuse, et en plus il doit être bien dodu. hihihihhi!!!! Alors, si tu peut le couper et donner juste un petit morceau ça serai bien. Côté calorie d'un verre de terre à savoir si c'est plus gras que le vers de farine... la valeur nutritive.... là je ne sais pas, il faudrai que tu fasse une petite recherche pour le savoir à moin que notre Louise le sache elle. Car je sais qu'elle en connait un peu sur les insectes. Je sais qu'il y en a d'autre aussi, mais celle qui me viens en tête c'est Louise. | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 350 Age : 61 Localisation : Rouyn-Noranda Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 15:46 | |
| Je m'étais déjà renseigné pour Ninja la tortue et ce n'était pas conseillé. J'avais lu à quelque part que le ver de terre est hautement protéinique... mais qu'il est également très gras. En plus, il serait un excellent vecteur de parasites (d'autres petits vers). Mais toi, ils sont "élevés" chez toi... je ne sais pas! Chose sûre, si tu décides de lui en donner, prends les plus petits! Moi, personnellement, je ne crois pas que je leur en donnerais! | |
|
| |
Isabelle
Nombre de messages : 796 Age : 48 Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 15:55 | |
| Ben moi je me firai sur ce que Louise dit. | |
|
| |
billyjb2000
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 15:57 | |
| merci pour vos réponse!!
je pense pas que je vais leur en donner alors ou que de temps en temps!! je vais plutôt me lancer dans l'élevage de vers de farine!! | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 350 Age : 61 Localisation : Rouyn-Noranda Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 17:36 | |
| Je viens de trouver ce tableau provenant d'un site de reptiles... A vous de juger! Espèce: Taux d'hydratation (%) Cal prov. de protéines (%) Cal prov. de gras (%) Ver à soie ----------83 -----------------------75 --------------------------------25 ver goliath -------- 85 -----------------------75 --------------------------------25 Ver ciré ------------58 ------------------------20 --------------------------------80 Ver de farine -----62 ------------------------38 --------------------------------62 Ver de farine géant --------------58 ------------------------33 --------------------------------67 Ver de terre ------84 -----------------------73 --------------------------------13 Grillon -------------69 ------------------------57 --------------------------------43 Mouche à fruit ---74 ------------------------76 --------------------------------24 Et le site: http://www.reptilesencaptivite.ca/leursnourriture.html | |
|
| |
billyjb2000
| Sujet: Re: vers de terre?? Lun 19 Nov - 23:50 | |
| merci pour ce tableau!!
on y voit clairement que les vers de terre ont plus de protéine et moins de gras que les vers de farine!!!
reste le problème des parasites qu'il peuvent contenir!!
mais étant donné les chiffre de ce tableau il est clair que je préférerais lui donné des ver de terre car c'est le ver qui a le moins de gras!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vers de terre?? | |
| |
|
| |
| vers de terre?? | |
|