(Archives de l'ancien forum)
Attention auc cheveux!!! : L'histoire de la brave petite Juliette ( 27 Dec 2006 à 12:05 GMT-5 )
--------------------------------------------------------------------------------
On ne le répètera jamais assez, les cheveux sont très dangereux pour les hérissons!! Certaines personnes ont perdu leurs hérisson à cause de nécroses des deux pattes, et bien je suis dans une situation du même genre et ce n'est pas évident!
Afin de partir la nouvelle année du bon pied (c'est le cas de le dire!), j'ai pensé vous raconter l'histoire de Juliette qui est présentement en attente d'un verdict. Comme vous le savez peut-être, Juliette est née chez moi cet été. Sa mère adoptive n'avait que les meilleures intentions pour elle, mais voyant que ça ne cliquait pas entre elles, elle a choisit de lui trouver une nouvelle place plus appropriée. Après quelques recherches en vain, elle m'a contactée et m'a informée de l'urgence de la relocaliser, car elle ne pouvait plus la prendre étant donné que Juliette était tellement devenue irritable qu'elle tentait de la mordre.
J'ai donc décidé de l'inclure dans ma belle petite famille hérissée. Lorsque je suis arrivée chez la dame en question, le 23 décembre en avant-midi, ma belle Juliette dormait sous une couverte dans l'enclos sur le tapis de la chambre qui lui servait de maison. Lorsque je l'ai prise, j'ai tout de suite remarqué que ses deux pattes arrières étaient toutes enroulées de cheveux et de mousses. Le bain de patte fut ma première option pour dégager au plus vite ses pattes. L'eau désserre un peu les cheveux tout en empêchant le hérisson de se mettre en boule. Je dois avouer que j'ai dû faire un effort pour garder mon sang froid lorsque j'ai remarqué que le "motton" de mousse à sa patte gauche n'en était pas un..
Sa patte était devenue grosse comme un gros raisin vert tellement elle était serrée par les cheveux. Elle avait une teinte violacée qui laissait penser à un début de nécrose... Comme je n'étais pas équipée pour lui déloger ses pattes, je me suis rendue chez moi. Après plusieurs coups de fils et quelques références précieuses de Nathalie Rondeau, je n'ai trouvé aucun vétérinaire disponible étant donné qu'on était un samedi, et le 23 décembre en plus! J'ai tout de même réussi à libérer la patte droite, la moins endommagée. Pauvre petite Juliette qui souffrait et qui faisait tout de même preuve d'une énorme patience! Pas surprenant qu'elle n'était pas d'humeur depuis quelques temps!
Lorsque j'ai vu que je ne pouvais rien faire pour déloger la patte gauche, j'ai accepté l'invitation de Nathalie pour aller lui présenter le cas. Ça n'a pris que 2 minutes pour constater que je n'avais pas d'autre choix que de me présenter aux urgences à la Clinique DMV de Lachine. Ils sont les seuls à être ouvert 24h-7jours et malheureusement, nous devons donc payer un tarif assez salé pour une consultation! Bref, ils l'ont endormie pour pouvoir compléter de déloger la patte gauche qui était serrée très profondément dans le muscle.... J'ai dû la laisser sous observations à leur clinique du 23 au 27 décembre et ils lui ont fait de nombreux bandages en plus de lui admninistrer quotidiennement des antibios et un anti-inflammatoire, avec les conseils d'une vet spécialisée en exotique de la Clinique de Lachine (la clinique Dmv n'est pas à l'aise avec les hérissons, comme bien d'autres).
Ce matin, j'ai donc apporté Juliette à la Clinique de Lachine qui vont me donner des nouvelles sous peu à savoir si elle va garder sa patte gauche ou si l'amputation s'avérera nécessaire. Elle a déjà perdu deux orteils de la patte droite qui sont tombés par eux-mêmes.
J'ai tiré plusieurs leçons de cette histoire. La première étant que j'aurai beau mentionner à tous mes parents adoptifs de se méfier des cheveux, les accidents sont toujours possibles, alors je devrai me faire plus insistante à ce niveau. Aussi, il est vraiment impératif de travailler avec les vets pour pouvoir avoir une assistance 24h par des spécialistes exotiques en cas d'urgence, surtout pour les éleveurs. Le personnel de la Clinique dmv ont fait du très beau travail, mais je suis tout de même sortie avec une facture de 500$ pour l'avoir débarrassée des cheveux et pour l'avoir gardée stable en attendant de l'amener au vet. Pour le vet, il m'en a coûté un autre 200$ et la chirurgie éventuelle n'est pas encore incluse là-dedans..... J'ai en quelque sorte donné la vie à Juliette, alors il en est de ma responsabilité de la garder en vie si c'est possible, mais sérieusement, on abuse vraiment de nous lorsque qu'on est acculés au pied du mur et qu'on n'a pas d'autre solution! J'ai déjà entamé des démarches de ce côté... Pour conclure, je vous suggère fortement de mettre l'emphase sur ce point lorsque l'un de vos petit est adopté.
C'est vraiment trop bête tout ça pour des cheveux, et je suis malgré tout très chanceuse d'être arrivée à temps. Si j'avais attendu encore quelques jours avant d'aller chercher Juliette, elle aurait probablement été trop blessée pour être sauvée. Alors voilà! Je vous invite à passer le mot! Passez un beau Temps des Fêtes et je vous reviens avec des nouvelles!
Re: Attention auc cheveux!!! : L'histoire de la brave petite Juliette ( 28 Dec 2006 à 15:07 GMT )
--------------------------------------------------------------------------------
Ses plaies sont un peu moins profondes ce matin. Je vais la chercher cet après-midi et ça va aller juste à samedi pour le prochain changement de bandage. Ils ont pris des photos, alors je vais tenter d'y avoir accès. J'ai hâte de la ramener à la maison pour un petit breack!
Lucie V
Re: Attention auc cheveux!!! : L'histoire de la brave petite Juliette ( 03 Jan 2007 à 19:09 GMT )
--------------------------------------------------------------------------------
Juste pour vous dire que Juliette ne perdra pas sa patte, les risques sont écartés!
Elle n'a plus son bandage, alors je dois mettre de l'onguent 2 fois par jour.
C'est l'fun des histoires qui finissent bien!
Re: Attention auc cheveux!!! : L'histoire de la brave petite Juliette ( 10 Jan 2007 à 16:35 GMT )
--------------------------------------------------------------------------------
Et bien j'arrive justement de chez le vet. Sa plaie guérie bien et elle a pris du poids depuis sa première consultation. Je dois maintenant lui faire de l'hydrothérapie deux fois par jour et continuer à lui donner son médicament et à lui mettre de l'onguent. Elle était pas mal craintive quand je suis allée la chercher au tout début, mais là, elle connait la routine et est de plus en plus calme. Elle a vraiment hâte de pouvoir recommencer à explorer les environs, mais je dois attendre que tout soit complètement guéri.