Bonjour à tous, je suis étudiante en médecine et je fais de la recherche en santé. Je suis aussi une amoureuse des hérissons et voilà pourquoi j’aimerais partager avec vous mes trouvailles concernant la santé des hérissons et de leurs propriétaires
… En fait, les documents concernant ces aspects sont encore rares et difficilement accessibles et aussi plutôt difficiles à comprendre pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de bases médicales. J’écris donc cela pour le bien de nos hérissons, et pour notre bien, à nous et aux membres de notre famille…
1- Les zoonoses des hérissons : Les zoonoses sont les maladies qui se transmettent d’un animal à l’homme ou de l’homme à l’animal.
Les hérissons africains proviennent d’un milieu très différent du nôtre et possèdent aussi un système immunitaire différent du nôtre. Ainsi, ils peuvent transporter certaines bactéries ou virus que nous ne sommes pas habitués de rencontrer. Je ne veux pas vous faire peur et je vous assure que ces cas sont RARES, donc ne partez pas en peur !!! Mais vaut mieux prévenir que guérir…
Voici les plus importants :
a) Les
salmonelles: cette bactérie (de la même famille que celle que l’on retrouve dans le poulet mal cuit…) peut être présente dans l’intestin du hérisson, même s’il n’est pas malade. Si elle produit des symptômes chez le hérisson, celui-ci présentera surtout de la diarrhée, de la perte de poids, etc. Elle peut se transmettre à l’homme car il peut excréter des petites bactéries dans ses selles et celles-ci peuvent être ensuite absorbés même si le contact n’est pas direct avec l’animal (ex. quelqu’un ne se lave pas les mains, puis prépare à manger). Jusqu’à maintenant, quelques cas ont étés répertoriés au Canada et la plupart se produisent chez les enfants de moins de 3 ans. Le meilleur moyen de le prévenir est de bien se laver les mains après avoir pris l’animal, nettoyer ses excréments ou sa roue avec des gants et se laver les mains ensuite et faire vérifier notre hérisson par le vétérinaires s’il présente des symptômes anormaux.
b)
Dermatophytose : Ceci est causé par des champignons que le hérisson peut transporter, sans nécessairement présenter des lésions. Les symptômes pour le hérisson sont : des lésions « sèches et croutées » avec perte d’épines, mais qui ne piquent pas… L’homme peut l’attraper et développera des symptômes tels que des démangeaisons et des éruptions cutanées inflammées, qui durent 2 à 3 semaines. Si vous pensez en être atteint, vous devriez mentionner à votre médecin que vous avez été en contact avec un hérisson… cela pourrait l’aider beaucoup pour vous soigner!!!
c)
L’Herpès : Il y a deux sortes d’herpès : le virus du feu sauvage et celui transmissible sexuellement. Le hérisson peut attraper l’herpès, mais pour lui, le virus est si fort que cela peut entraîner de la paralysie ou même le tuer!! (Ne paranoïez pas, mais soyez tout de même prudent!) Ainsi, il serait bon de vous lavez les mains avant de toucher à votre hérisson si vous savez que vous avez des feux sauvages ou faites de l’herpès et vous assurez que le hérisson n’entre pas en contact avec vous petits boutons d’herpès…
Je crois que je vous ai assez ennuyé pour aujourd’hui, mais je crois qu’il est important de prendre de bonnes précautions puisque si une épidémie de bibittes méchantes se développe et que l’on trouve que c’est de la faute au hérisson, on risque de perdre le droit d’en posséder… ce qui serait trop triste… En plus, n’hésitez pas à parler à votre médecin de votre hérisson si vous présentez de la diarrhée qui ne disparaît pas ou des problèmes de peau… (même si la plupart ne savent pas ce que c’est, ils pourront ensuite se renseigner…)
Voilà ! Je ne suis pas une experte, ni une vétérinaire, mais la médecine des animaux ressemble aussi à celle des humains… Si vous avez des questions… je peux toujours tenter de vous répondre…
Merci d’avoir pris le temps de lire tout cela…