CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Petite capsule médicale

Aller en bas 
+2
Isabelle
Fred
6 participants
AuteurMessage
AnMa
Invité




Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:15

Bonjour à tous, je suis étudiante en médecine et je fais de la recherche en santé. Je suis aussi une amoureuse des hérissons et voilà pourquoi j’aimerais partager avec vous mes trouvailles concernant la santé des hérissons et de leurs propriétaires Wink… En fait, les documents concernant ces aspects sont encore rares et difficilement accessibles et aussi plutôt difficiles à comprendre pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de bases médicales. J’écris donc cela pour le bien de nos hérissons, et pour notre bien, à nous et aux membres de notre famille…

1- Les zoonoses des hérissons : Les zoonoses sont les maladies qui se transmettent d’un animal à l’homme ou de l’homme à l’animal.
Les hérissons africains proviennent d’un milieu très différent du nôtre et possèdent aussi un système immunitaire différent du nôtre. Ainsi, ils peuvent transporter certaines bactéries ou virus que nous ne sommes pas habitués de rencontrer. Je ne veux pas vous faire peur et je vous assure que ces cas sont RARES, donc ne partez pas en peur !!! Mais vaut mieux prévenir que guérir…
Voici les plus importants :
a) Les salmonelles: cette bactérie (de la même famille que celle que l’on retrouve dans le poulet mal cuit…) peut être présente dans l’intestin du hérisson, même s’il n’est pas malade. Si elle produit des symptômes chez le hérisson, celui-ci présentera surtout de la diarrhée, de la perte de poids, etc. Elle peut se transmettre à l’homme car il peut excréter des petites bactéries dans ses selles et celles-ci peuvent être ensuite absorbés même si le contact n’est pas direct avec l’animal (ex. quelqu’un ne se lave pas les mains, puis prépare à manger). Jusqu’à maintenant, quelques cas ont étés répertoriés au Canada et la plupart se produisent chez les enfants de moins de 3 ans. Le meilleur moyen de le prévenir est de bien se laver les mains après avoir pris l’animal, nettoyer ses excréments ou sa roue avec des gants et se laver les mains ensuite et faire vérifier notre hérisson par le vétérinaires s’il présente des symptômes anormaux.

b) Dermatophytose : Ceci est causé par des champignons que le hérisson peut transporter, sans nécessairement présenter des lésions. Les symptômes pour le hérisson sont : des lésions « sèches et croutées » avec perte d’épines, mais qui ne piquent pas… L’homme peut l’attraper et développera des symptômes tels que des démangeaisons et des éruptions cutanées inflammées, qui durent 2 à 3 semaines. Si vous pensez en être atteint, vous devriez mentionner à votre médecin que vous avez été en contact avec un hérisson… cela pourrait l’aider beaucoup pour vous soigner!!!

c) L’Herpès : Il y a deux sortes d’herpès : le virus du feu sauvage et celui transmissible sexuellement. Le hérisson peut attraper l’herpès, mais pour lui, le virus est si fort que cela peut entraîner de la paralysie ou même le tuer!! (Ne paranoïez pas, mais soyez tout de même prudent!) Ainsi, il serait bon de vous lavez les mains avant de toucher à votre hérisson si vous savez que vous avez des feux sauvages ou faites de l’herpès et vous assurez que le hérisson n’entre pas en contact avec vous petits boutons d’herpès…

Je crois que je vous ai assez ennuyé pour aujourd’hui, mais je crois qu’il est important de prendre de bonnes précautions puisque si une épidémie de bibittes méchantes se développe et que l’on trouve que c’est de la faute au hérisson, on risque de perdre le droit d’en posséder… ce qui serait trop triste… En plus, n’hésitez pas à parler à votre médecin de votre hérisson si vous présentez de la diarrhée qui ne disparaît pas ou des problèmes de peau… (même si la plupart ne savent pas ce que c’est, ils pourront ensuite se renseigner…)
Voilà ! Je ne suis pas une experte, ni une vétérinaire, mais la médecine des animaux ressemble aussi à celle des humains… Si vous avez des questions… je peux toujours tenter de vous répondre…

Merci d’avoir pris le temps de lire tout cela…
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 32
Localisation : Saint-Charles
Date d'inscription : 19/01/2007

Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:22

Wow! Quel informations accessibles sur le forum grâve à toi!

Un Énorme merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredr11.deviantart.com
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 48
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:39

Ho! wow! super, vraiment contente. cheers Merci beaucoup pour tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine Apic&Cie

Guylaine Apic&Cie


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 58
Localisation : Laval (Fabreville)
Date d'inscription : 19/01/2007

Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:49

Merci de l'information ! tu est gentille flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apicetcompagnie.piczo.com
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:38

Wow un futur médecin qui prend le temps d'informer les gens!!! Ne perds surtout pas cette qualité malheureusement de plus en plus rare. Merci d'avoir pris de ton temps, c'est très apprécié! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
geneviev
Invité




Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:58

J'avais déjà parlé de ce sujet sur le forum Very Happy ! Je suis hyper heureuse qu'un médecin viennent en parler cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:33

Justement dans un forum anglophone sur les hérissons ils y avaient en fin de semaine un vétérinaire qui fait parti du forum il pose des questions aux membres et répond tres bien au questions que les membre du forum lui posent jai trouver sa génial que les gens haut placer que normalement ont doit payer pour de l'info entre dans un forum et donne généreusemant de leur temps cest super sympa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 48
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeSam 26 Mai - 23:33

Salut,

Moi j'en ai une question à te poser. Je veux préciser que c'est juste à titre d"information, je n,ai de problème chez moi et je ne veut pas faire peur à personne.

Est-ce que tu sais si il y a de la teigne partout dans nos maison, dehor, dans les magasin ..... ? est-ce vrai ou pas?

Qu'elles sont les symtômes le plus fréquent que nous rencontrons chez l'être humain qui a pogner ça de un de ses animaux chez lui?

Est-ce quelque chose qui ce pogne facilement quand quelqu'un à de la teigne chez lui? Est-ce automatiquement ou très rare qui nous allons pogner la teigne si quelqu'un en a chez lui?

Est-ce vrai que la teigne serai dans tous les hérissons, mais sans obligatoirement le dévellopper?

Je pose plein de question sur la teigne, parce que j'en entend beaucoup parler c'est temps si par plusieur personne et tout le monde ont leur propre théorie. Que ce soit des vets, sur internet, particulier, éleveurs d'animaux ...... Ont dirait que tout le monde parle de mites, de teigne, de puce .... c'est tu le printemps qui fait faire ça ou quoi?

Je sais que tu n'est pas vet, mais dans tes cours de medecine vous en avez peut-être parler des problèmes que les animaux ont et que le monde peuvent pogner. Alors, si vous avez parler de teigne, qu'est-ce qu'ils ont dit sur ça?

Merci beaucoup Very Happy

Ha! oui, je voulais aussi savoir c'est quoi ça Dermatophytose? est-ce une maladie de la peau chez le hérisson? un genre d'infection de peau? c'est quoi?

hihihihihihi!!!!! encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnMa
Invité




Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:28

Je suis désolée du retard pour la question!!!

Je m'apprête à répondre bientôt, mais je suis surchargée en ce moment !!!
Désolée je répond d'ici la fin de la semaine Razz

Merci de votre compréhension ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Josée( P
Invité




Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeMar 19 Juin - 13:15

À quand la prochaine petit capsule d'infos??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
~ Sophie ~
Présidente de l'AFCH & Admin
~ Sophie ~


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : Miramichi
Date d'inscription : 10/01/2007

Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:50

Il faut aussi spécifier que les hérissons ne naissent pas avec la salmonelle. Plusieurs disent que tous les hérissons sont porteurs. Ce n'est pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afch.ca
sunnystars

sunnystars


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 28
Localisation : st-Jean-Chrysostome
Date d'inscription : 15/09/2007

Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:53

C l'fun de tout sa voir ça

Tank you!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite capsule médicale Empty
MessageSujet: Re: Petite capsule médicale   Petite capsule médicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite capsule médicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite Pastille (probablement)
» Petite question..
» petite question
» une petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: Les soins de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser