CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 hibernation

Aller en bas 
+10
Muffin
natha
Matas
Bilbo
Emilie Lépine
christine
Nathalie
Fred
Mika
Genevieve
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 11:01

Je garde le chauffage de la chambre des hérisson à 24-25 Je ne peux pas me fier au chauffage de la maison...mon chum ouvrirait les fenetres l'hiver si je ne chialais pas!!!
Et de toute manière, nous chauffons électriquement à 15 et le reste, c'est le foyer qui fait la job alors ce n'est pas constant. Mais il chauffe tellement quand il est à pleine capacité que même moi ça m'arrive d'ouvrir les fenêtres l'hiver Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
nath pour nathalieleclerc




Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 56
Localisation : laval
Date d'inscription : 15/09/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: couleur   hibernation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 11:29

[quote="Genevieve"]Voici une photo de celle qui s'est réveillée en dernier, elle est loin d'avoir une grosse masse corporel.

hibernation - Page 3 24mars7


bonjour genevieve, c'est quoi la couleur du herisson qui s'est reveillé en dernier? il est comme brun...il est superbe! j'espere que j'ai pas efface=é la photo avec mes techniques aprofondies en informatiques!!! ha ha ha
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:33

Bilbo dit:
Citation :
Combien de temps, selon toi, a duré la grande (mettons la plus basse) froidure?
J'ai augmenté de quelques degrées par jour pour ne pas faire de choc thermique. Le grand froid a durée 3-4 jours environ.

Citation :
Mais tu as peut-être raison, il se pourrait bien que nos hérissons soient capables de survivre un certain temps en hibernation.
Je commence à y croire... j'ai de la misère à avaler qu'ils auraient gardée le reflexe d'hiberner mais qu'ils ne seraient pas capable de se réveiller. C'est illogique...

Citation :
Bon! On essaie-tu? lol!
Qui c'est qui va aller au congélateur là??? geek

Nounoune Razz ... je le déconseil Wink .


Matas dit:
Citation :
Mais je crois que tu a quant même eu de la chance et aussi de l'expéreince!!
Je ne crois pas qu'on appel celà de la chance avec les 3 qui s'en ont bien sorti...
Revenir en haut Aller en bas
Matas

Matas


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 30
Localisation : Lac-Saint-Jean
Date d'inscription : 05/04/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:40

Oui on peux appeler ça de la chance, mais de la chance commune...Car il on ous eu la même chance de ne pas rester trop longtemps au froids....Je sais pas si je suis clair dans mes propos scratch
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:37

Quand un animal hiberne, il ne le fera pas nécessairement juste à cause d'une baisse de température ''drastique''. Une pénurie de nourriture durant une certaine période peut être aussi un facteur comme le nombre d'heure de luminosité. Une légère baisse de température combiné avec une baisse de nourriture peut très bien être un facteur d'une mise en hibernation. Certains lézards qui fréqentent la même aire de distribution que le hérisson africain vont avoir une période de repos durant l'année. Cette période de repos est bénifique pour leur permettre d'économiser de l'énergie et pour la reproduction. Je pense que l'hérisson africain doit avoir une période de l'année où il doit se mettre en période de repos dut à un manque de nourriture combiné ou pas avec un autre facteur... ce qui pourrait expliquer le reflexe qu'ils ont d'instinctif.

Ce soir, j'ai même appelé un de mes amis qui a étudié en biologie Wink ... c'est complètement illogique (comme je le pensais depuis le début) qu'un animal ait le reflex de se mettre en hibernation et qu'il ne soit pas capable d'en sortir. Un ne va pas sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Matas

Matas


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 30
Localisation : Lac-Saint-Jean
Date d'inscription : 05/04/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:55

Ben se serait illogique, mais ça se pourrais. Peut-être (suposition) que l'hibernation est causé par une hormone (ça je crois que c'est vrai...mais pas sur), mais si l'hormone permettant le réveil est dans une glande atrophié.....car certaine glande peuvent très bien s'atrophié....
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:33

Matas, tu iras t'obstiner avec quelqu'un qui a fait ses études en bio...

Je crois que je vais garder mes questions et mes recherches pour moi à l'avenir... de toute façon, vous aimez mieux rester confortable dans vos croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:45

Ben franchement,merci Geneviève pour ta gentillesse...Et tant mieux si tu gardes tes questions parce que je pense pas qu,on aurait eu envie de répondre avec le beau message que tu viens de laisser...Pas fort ton affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:49

Ben voyon...Matas amène des idées...

Le questionnement amène toute sorte de réponse, qu'elle soit bonne ou mauvaise, tout le monde a le droit a son opinion...

C'est rare que je m'en mêle mais la Geneviève, je trouve que tu y a été fort....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Matas

Matas


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 30
Localisation : Lac-Saint-Jean
Date d'inscription : 05/04/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:56

J'ai envoyé un mp a Genivieve, et je lui ai posé une question qu'elle m'a demandé à mettre sur le post alors voilà:

Je penses à ça...se pourait-il que ce soit du a un gène du hérisson algérien ou quelque chose comme ça qui font que pour certain c'est fatale et d'autre non? Peut-être que certains parents aurait transmis ce gène et d'autre non.....
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:10

Une des raisons qui feraient en sorte qu'il y aurait mortalité selon mes observations et lectures de ce genre de cas sur les forums d'hérisson. Les gens vont paniquer en voyant leur hérisson en hibernation donc ils accourent rapidement pour trouver une solution pour le réchauffer le plus rapidement possible. En augmentant sa température interne rapidement, celà crée un choc thermique qui peut être fatal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:17

Merci de partager tes connaissances avec nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
FrancisL




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/09/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:30

Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum. J'arrive peut-être un peu en retard car un peu tout a été dit (exemple: les interventions de Matas, Bilbo et Natha me semblaient assez juste), mais Nathalie m'a demandé d'y mettre mon grain de sel car je suis vétérinaire dans les animaux exotiques et j'espère pouvoir apporter quelques éléments de réponse.

D'abord, quoique toutes les espèces de hérissons puissent être capable d'entrer en hibernation (exemple lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid), il est fort probable que le hérisson africain n'ait pas à faire face à de telles températures (trop froides surtout) à l'état sauvage. La torpeur dans laquelle ils peuvent entrer est donc considérée comme anormale par plusieurs vétérinaires. Il est juste de penser que leur système immunitaire est alors au ralenti, et donc qu'ils sont plus à risque pour différentes maladies. C'est pourquoi une température ambiante plus élevée est recommandée (variable selon les sources, moi je recommande 23 à 28 Celcius) et c'est aussi pourquoi il n'est pas recommandé de mettre nos hérissons en hibernation. En effet, le hérisson sauvage aura plusieurs semaines pour préparer son organisme à cette hibernation et il aura besoin de réserve pour ce faire.

Pour plus de détails, j'ai l'impression qu'un biologiste/zoologiste ou quelqu'un de connaisseur en physiologie animale pourrait nous éclairer davantage sur les autres "pourquoi" et "comment" .

Francis, vétérinaire à l'Hôpital Anima-Plus St-Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine Apic&Cie

Guylaine Apic&Cie


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 58
Localisation : Laval (Fabreville)
Date d'inscription : 19/01/2007

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:35

Merci beaucoup Francis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apicetcompagnie.piczo.com
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:55

FrancisL, j'aimerais juste comprendre dans ce cas pourquoi mes 3 hérissons en sont sorti idem ?

Citation :
D'abord, quoique toutes les espèces de hérissons puissent être capable d'entrer en hibernation (exemple lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid), il est fort probable que le hérisson africain n'ait pas à faire face à de telles températures (trop froides surtout) à l'état sauvage.

Si je regarde les températures des pays que le hérissons africain fréquente, ce n'est pas rare de voir des 17 celcius comme température minimal durant certain mois.
Revenir en haut Aller en bas
Matas

Matas


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 30
Localisation : Lac-Saint-Jean
Date d'inscription : 05/04/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:20

Petite supposition pour la chaleur, le sable peut amagasiner de la chaleur durant le jour et ainsi redistribuer la chaleur durant la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Présidente de l'AFCH & Admin
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 57
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/01/2007

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:03

Merci beaucoup au Dr. Lagacé d'avoir pris le temps de venir nous lire et d'essayer de nous éclairer sur ce point "chaud".


Dernière édition par Nathalie le Lun 22 Sep - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larondeauxherissons.com
Invité
Invité




hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:08

ce point chaud ou ce point froid lol! S'cuse moi j'file baveuse aujourd'hui tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Présidente de l'AFCH & Admin
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 57
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/01/2007

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:16

Mel, très bon jeux de mots et double sens..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larondeauxherissons.com
FrancisL




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/09/2008

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:57

Geneviève,
j'ignore précisément pourquoi tes 3 hérissons s'en sont sortis, mais si on fait un parallèle avec les autres animaux qui hibernent, seuls les plus forts et les mieux adaptés vont survivre. J'émets donc l'hypothèse qu'ils étaient parmi les chanceux qui étaient assez prêts/forts pour cette expérirence.
Pour le reste, je ne suis jamais allé en Afrique pour aller observer les hérissons alors je ne peux pas me prononcer pour ta 2e question Wink

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:33

Bienvenue à toi Doc!!

J'espère que tu continuras quand même à venir nous lire et nous conseiller!!!

Comme moi ce matin je me suis réveillé avec un mal de dos.... sais tu ce que j'ai??

Nah.. j'blague!! J'vais aller voir MON vet plus tard pour mon problème de dos!! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:37

Ouais ! Merci pour les info Doc... Wink

Et j'èspère que tu surveillera nos post de santé et de maternité, tu pourrais souvent nous être utile !! lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Contenu sponsorisé





hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Hibernation
» sos hibernation.....
» L'hibernation
» Attention Hibernation!!!
» Hibernation et perte dappetit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: Méli Mélo du hérisson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser