Cours Intermédiaire 102 n.3
Nous avons vu dans le dernier mini-cours le gène noir et agouti.
Nous allons voir le gène D – C et S (pinto) aujourd’hui.
On se concentre ! Bon cours.
Le Gène C : le gène albinos !
Ce Qu’il faut comprendre :Le gène albinos est le résultat d’une erreur dans le pigment, même si son code
Génétique dit qu’il doit être gris foncé, il sera incolore. Avec le gène d’albinos,
C’est comme si le code génétique n’avait jamais commencer.
Donc, un hérisson albinos possède une couleur en lui, mais on ne la verra jamais
À cause du gène de l’albinos.
Ce que dit le gène d’albinos :il dit : enlève moi toute la couleur !! tu seras blanc !!
Définition de chaque gène :
L’allèle dominant C : si j’ai bien compris il n’a aucun contrôle sur la couleur, il n’agit donc pas. J’ai vu qu’il donnait le gène Cannelle au yeux rouge.( à vérifier)
L’allèle récessif c : Vu que c’est le mutant allèle qui ne produit pas l'enzyme appropriée pour commencer la production de pigment, il donne au hérisson l’albinisme.
Lecture des gènes :
Je les combinée ici avec du b/b et du ru/ru.
C/C; b/b; ru/ru = > Cannelle (yeux rouges)
C/c; b/b; ru/ru = > Cannelle (yeux rouges)
c/c; b/b; ru/ru = > Albinos
Ce qu’il faut retenir :Le Gène d’Albinisme est marquer seulement lorsque l’hérisson est blanc,
Sinon, on ne le marque pas, comme pour le gène d’agouti.
Le gène D :
Ce gène est assez spécial, il est un peu comme le gène Ru. Il crée l’agglutination
Des granules du pigment ce qui donne un changement dans l’apparence de la couleur
Sans en réalité changer la couleur du pigment des pics.
Ce que dit le gènes :
Dilue cette couleur
Lecture du Gène :
D/D : L’hérisson ne sera pas diluer
D/d : L’hérisson porte l’allèle d, mais ne sera pas diluer.
dd : L’hérisson sera diluer.
Information à propos de ce gène :Il est plutôt difficile d’obtenir des hérissons avec le gène dd. Il faut être plutôt sélectif.
Le Gène d/d est celui que porte les hérisson blanc brun, blanc gris..
Je ne sais pas si des gens le savaient, mais des hérissons bleus existent. Il sont crée Grâce au gène d/d . Malheureusement, il sont sujet au problème de santé sévère qui cause une mort précoce, soit à 7-8 semaines. La dilution cause souvent se problème dans plusieurs espèces animales.
Je vais vous faire un tableau prochainement sur les couleurs diluer.
Parlons maintenant du Pinto. Le gène S :
Le gène S est un exception. Comme chez la plupart des animaux avec un gène de tâche, il n’existe pas de s/s. Ce gène est donc co-dominant.
Il donne au hérisson une décoloration d’un secteur qui peut être segmentaire ou généralisé. Là où il y a décoloration, les pics sont blanc et la peau est rose. Ces
Tâches peuvent se trouver n’importe où sur le hérisson.
L’information suivante est à titre suggestive, les informations suivante
Sont prise d’une connaissance antérieur sur un gène tacheté.Les gènes tachetés (S) sont généralement transmit de la façon suivante :
Si un des parents est pinto = 50% des bébés seront pinto
Si les deux le sont = 66% des bébés seront pinto.
Lecture du Gène :
S/S et S/s = Le hérisson est pinto ..il ne peut pas être porteur de S, il a ce gène sur lui ou il ne la pas du tout.
s/s = ce gène ne peut pas exister.
Voilà, vous avez une autre base en couleur ! Nous verrons les autres plus tard.
Je tiens à vous informer que j'ai trouver mon erreur et que bientôt je vais pouvoir vous aider à prévoir la couleur de vos bébés :p