Bonjour
Après un peu de recherche, j'ai trouver de l'information sur la génétique.
Alors..avis au intéresser, voici mon petit cours 101 !
Pourquoi la Génétique ?1)Certain pourrons connaitre la couleur de leur futur bébé..
2)Parfois, c'est utile pour apporter une couleur rare dans son élevage sans acheter deux hérisson..EX: Si vous pouvez connaitre le code génétique de la mère, il vous suffit de trouver le code génétique que devrait avoir le père pour avoir des bébés de couleur jamais vue dans votre élevage..pratique parfois =).
Alors premièrement, je vais vous donner de l'info sur la Base de la génétique(un genre de cours de génétique pour les débutants), car il faut comprendre la base pour comprendre le reste
Avec un peu de patience, vous comprendrez. Je vais m'arranger pour que se soit le plus simple possible à comprendre !
Bon cours
Commençons avec les gènes !Les gènes fait partit d'une grande molécule appeler chromosome et l'ensemble des chromosomes est en quelque sorte un manuel d'instruction. Elles sont la base de tout être vivant si on veut. Dans les chromosomes, il y a toutes sortes de gènes et certains s'occupe de dire si la personne aura des bras, un nez etc..On apelle cette ensemble de gènes
caractère. Donc il y a un caractère pour les bras, un caractère pour le nez.
Ooufff... Répète un peu ça Jade !!
Voici un petit résumé pour comprendre le paragraphe :
1)Les Chromosomes sont le manuel d'instruction lors de la conception d'un être vivant.
2)Les Gènes font partit des chromosomes, et un groupement de gènes donnés pour la conception d'une partit précise s'appelle Caractère.
3) La couleur des pics du hérisson est un caractère regroupant plusieurs gènes.
Bon maintenant qu'on comprend mieux ce qui se passe lors de la conception, passons à une autre étape
Un Peu de VocabulaireIl existe un nom Scientifique pour le code génétique du Hérisson et un nom pour la couleur du Hérisson.
1)Génotype : Un code génétique
2) Phénotype : La couleur du Hérisson
Alors, Le génotype est le code génétique qui donne le phénotype.
Vous avez maintenant un beau vocabulaire scientifique
..
Et Alors..on s'en fou ? Et bien, si vous voulez comprendre des textes et
comprendre la génétique..non
.
Maintenant trois autres mots Importants :Allèles : C'est elles qui forment un gène..et c'est elles qui décide de l'apparence de vos bébés hérissons. ex: AA
Allèle dominant: Toujours écrit en majuscule, l'allèle dominant s'exprime seul et domine sur l'allèle récessif. ex: A
Allèle récessif : Toujours écrit en minuscule, l'allèle récessif peut s'exprimer seulement si elle est accompagné d'un autre allèle récessif.. ex: a
Bon, je suis tanner du vocabulaire, entrons dans le vif du sujet !
Génotype et AllèleUn génotype(code génétique) est composé d'allèles !
Chez le hérisson, le génotype est composé de 5 gènes comportant chacun 2 allèles. Les Allèles sont toujours
double, elles peuvent être composés soit de:
1)Deux allèles dominantes ex: AA
2)Deux allèles récessif ex: aa
3)1 allèle dominant et un 1 allèle récessif ex: Aa
Donc voici les 5 allèles chez les Hérissons: ( C'est les allèles en anglais, il faudra faire une traduction française..)
A (agouti) ( Cet Allèle équivaut à la couleur (normal) en français )
B (Brown)
C (albinims)
D (dilution)
et E (color extension)
Je vais vous les expliquer en détail plus loin.
On se rapproche de la génétique appliqué ! Courage
Un point important sur le gène composé de deux allèles récessif:Deux allèles recessif change la couleur principal. Donc un hérisson qui possède dans son code génétique un aa ne sera pas agouti, il sera d'une autre couleur ! Ce sont les gênes récessif qui font varier la couleur de base, donc des cinq allèles dominantes.. Et c'est ceci qui va nous intéresser lorsqu'on voudra connaître la génétique des parents et de connaitre par la suite la couleur futur des bébés.
Ouffff !! Vous avez presque finit le cours débutant ! COURAGEEE!
Donc, un hérisson A est Agouti.Si tout est claire depuis le début, vous comprenez qu'un Hérisson composé de l'allèle dominant A et de l'allèle récessif a est agouti..
Si vous comprenez ceci, vous êtes en bonne voie !
Sinon voici un autre explication :
AA : Deux allèles Dominantes, elle donne toutes les deux de la couleur ! Donc aucun problème, l'hérisson sera agouti !
Aa : Un allèle dominant et un allèle récessif... Humm.. Et bien ne cherchant pas trop longtemps, il ne se passe rien..Pourquoi ? L'allèle récessif n'a pas un autre allèle récessif pour donné une couleur..Donc l'hérisson sera agouti.
aa : Oupps! Il se passe quelque chose, l'Hérisson ne sera pas agouti ! Il y a
deux allèles récessifs.. Il sera d'une autre couleur.
Vous avez presque apprit la moitier de ce que vous devez savoir pour connaitre la génétique.
Si vous avez des questions, je vous écoute !
Je vais faire le cour intermédiaire bientôt !!
Jespère que je ne suis pas trop difficile à comprendre !