Moi je répond, là, mais j'y connais rien du tout en hérisson!
Comme les autres ont dit, vite vite chacun son bac, ses affaires avec sa propre odeur.
Ensuite, la roue! pas juste utile pour garder la forme et ne pas trop engraisser, mais ausi pour éliminer le stress qui pourrait rendre agressif.
Puis, la routine. Je me rends compte que Charlotte ADORE sa routine. Le soir quand on la sort de son bac, on fait toujours ou presque la même suite de divertissements et elle le sait, donc elle est en attente de plaisirs et non pas inquiète de savoir ce qui va se passer.
Par exemple:
- Je la réveille en lui parlant doucement, et en secouant légèrement sa tuque.
- Quand elle en sort, trois ou quatre croquettes dans son bol.
- Je la laisse se promener dans son parc quelques instants, puis mon chum la prend sur le divan (j'ai une plate-forme) et il s'amuse à la nourrir à la main.
- Ensuite, dans le parc. Sa roue, sa litière, une boite de carton, sa tuque, ET quelques croquettes semées ici et là , cela la rend folle d'excitation (une vraie course au trésor). C'est le parc d'attraction, l'exploration...
- Puis, elle se cache dans sa tuque, mais au milieu du salon elle continue à nous entendre; elle sort souvent fouiner et nous regarder.
- Enfin, retour au bac dans lequel reviennent tous les accessoires du parc. Là encore, quelques croquettes avant d'éteindre les lumières pour la nuit.
Charlotte a l'air de manger beaucoup, mais sa portion est divisée en conséquence.
Si pour diverses raisons, on ne fait pas sa routine, Charlotte est un peu plus agitée...
Mais elle reste fine quand même.
Le petit mâle de Annie est du type timide et peureux. Dès que j'approche ma main, c'est la boule et la crise pssch pssch...
Dernièrement, dans son parc, je lui fait de petites caresses avec.... sa brosse à dents!! Ben oui, il pense que c'est mon doigt! Au début, il chicanait pas à peu près, mais j'ai insisté. J'ai remarqué qu'il a fini par abandonner, j'ai plus de patience que lui! Alors maintenant, il est moins énervé. Les progrès sont lents, mais moi je les remarque. Je suis certaine que l'habitude de se faire toucher par la brosse va lui faire comprendre que ce n,'est pas dangereux, des doigts...
Y a vraiment des hérissons complètement différents les uns des autres. Chacun a sa propre personnalité vraiment marquée. Ils sont peureux, mais combien intelligents!