Capcoom, je dis comme Pikaboo, ton hérisson fait une crise de rébellion.
Les animaux n'ont pas vraiment un esprit de vengeance, et ne sont pas méchants, dans le sens que nous les humains nous comprenons ce sentiment.
Il y a toujours une raison qui explique un comportement 'hors-norme' d'un animal. Quand on trouve cette raison, qu'on la comprend, on est plus en mesure d'y trouver une solution.
Ton hérisson vient d'arriver chez toi.
Et sa nature, son caractère d'animal, c'est d'être peureux et craintif. Ces deux caractéristiques lui ont souvent sauvé la vie dans la nature.
Etre agressif présentement est sa façon à lui de protester face à un changement qu'il n'avait pas prévu.
Comme il ne vous connait pas encore, et que son environnement lui fait peur, il fait du stress, qu'il évacue en étant agressif. En fait, toi tu considères son comportement comme de l'agressivité et de la méchanceté à ton égard. Pour lui, c'est sa survie qui est en jeu.
Mais ce comportement n'est que temporaire.
Je pense qu'une bonne façon de lui faire évacuer son stress consiste à lui faire faire de l'exercice suffisamment, et de le laisser dormir tranquille toute la journée sans le déranger, de jouer et de le manipuler tous les soirs au moins une demi-heure (moi je traine Charlotte avec moi presque 2 heures le soir. Mais moi, je capote sur Charlotte! )
Bien qu'il existe effectivement des hérissons plus timides que d'autres, plus peureux et plus difficiles, en général ces animaux s'apprivoisent très bien.
Tu vois, ici j'ai Charlotte qui vient de chez Guylaine. Je l'ai eu à 3 mois. Je m'en occupe énormément, tous les soirs. Je lui parle, la flatte, la manipule beaucoup. Charlotte est un amour. Un hérisson extraordinaire, un vrai chaton.
Docile, patiente, tranquille, curieuse, elle se laisse faire comme une poupée. Mais quand je la dérange le jour, pour vérifier si elle va bien, juste en levant sa tuque pour la voir, elle fait pchssst pchssst... C'est sa manière de me dire: laisse-moi dormir! Ce n'est pas du tout de l'agressivité, c'est sa façon de me parler.
Là, j'ai deux nouveaux pensionnaires temporaires qui viennent d'arriver. Ils sont plus craintifs, surtout le mâle qui a l'air très timide.
Mais je ne m'en fais pas du tout.
Ca fait seulement deux jours qu'ils sont ici, et je suis certaine que dans deux semaines, on va voir un grand changement dans leur comportement.
Pourquoi?
Parce que présentement je ne m'attend pas à aucune manifestation d'intérêt, d'affection ou de bonne volonté de leur part.
Ensuite, je leur donne plusieurs jours avant de voir une amélioration.
Puis, même si je n'en ai pas l'air
je suis très patiente et très calme.
Je prends le mâle dans mes mains avec une bonne tuque, et je lui parle pendant plus d'une heure le soir, tout en le manipulant continuellement, doucement.
Ca ne fait que 2 jours qu'il est ici, et déjà, hier soir, il a commencé à sortir de sa boule pour me regarder.
Pour moi, juste ça, c'est déjà une victoire. Pauvre lui, un voyage en auto, une nouvelle maison, une inconnue qui lui parle, sa vraie maman n'est plus là, il peut bien faire la boule!
Alors, le fait qu'il me montre un tout petit peu d'intérêt est très bon signe pour les jours à venir.
(Je vais finir par l'avoir, le tapon!!!
)
(Inquiète-toi pas, Annie, on va bien s'entendre!
)
Je sais que tu aimerais que ton hérisson te démontre de l'affection immédiatement, mais c'est trop lui demander pour l'instant. Il faut que la confiance s'établisse, qu'il apprenne à connaitre tout ce nouveau pour lui: maison, jouets, maitres, ambiance.
Je te dirais, donnez-vous un bon trois semaines de fréquentation!
Ensuite, selon son tempérament et le temps que tu pourras lui accorder quotidiennement, tu verras vraiment quel sorte de hérisson tu as entre les mains. Un curieux? un actif? un câlin? un peureux?
Chaque hérisson est particulier. C'est cela qui fait qu'on les aime tant.