j'aurais tendance à utiliser la même technique que chez les humains:
je ne sais pas les réflexes d'un hérisson qui s'étouffe mais s'il est au stade d'être tout mou car l'air ne passe plus je le mettrais sur le dos dans ma main et à l'aide de l'autre main je pousserai sur son abdomen pour ainsi faire d ela pression sur le diaphragme et ainsi faire remonter le morceau. Je dirais peser 4-5 coups avec 2 doigts avec un enfoncement de 1 à 2 cm, entre chaque tentative, regarder si le morceau est remonté et si on peut le déloger avec les doigts, sinon recommencer. On peut aussi raprocher le visage du hérisson du nôte et essaer de sentir s'il respire, si oui, on a plus de temps que si l'air est complètement bloqué par la bouchée.
si le hérisson est encore capable de s emettre en boule par réflexe, je le laisserais sur ses 4 pattes, glisserais mes mains de chaque côté de son abdomen ( en dessous de la cage thoracique) et je ferais une série de poussées en forme de J comme chez l'humain lorsqu'il est encore conscient, le but est en fait de faire une pression sur le diaphragme, peut importe la technique!!!!
je sais pas si je me suis bien exprimée mas bon....moi c'est ec que je ferais!