CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

suggestion de lecture

4 participants
AuteurMessage
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

suggestion de lecture Empty
MessageSujet: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:24

Bonjour!
Je viens de redécouvrir un livre que j'ai lu il y a quelques années. Il s'appelle ''Un vétérinaire en colère'' Je crois que tous bons passionnés d'animaux devrait le trouver intéressant. C'est un vétérinaire québécois qui dénonce toutes les pratiques dans le domaine des animaux dits ''domestiqués'' Il passe des élevages industriels, de la moulée cheap, des abus de vaccination faits par les vétérinaires, etc. Il coûte 24$ dans les librairies et il est trouvable à la bibliothèque. (Si la bibliothèque de Drummond l'a c'est que pas mal toutes les autres doivent l'avoir Razz)

Il ouvre les yeux sur bien des pratiques dans le monde animal.

Voici le résumé de l'endos du livre:

''En Amérique du Nord et en Europe, nous sommes de plus en plus nombreux à partager notre quetidien avec un animal de compagnie. En Francem par exemple, 36% des foyers possèdent un chien, ce qui représente près de 10 millions d'animaux. Toutefois, bien peu savent ce que ce phénomène a engendré un commerce très lucratif qui fait son profit de nos bonnes intentions, En effet, compagnie pharmaceutiques, fabriquants d'aliments, élevages industriels, cliniques vétérinaires et d'autres sont au coeur d'une exploitation suntilement perverse.
Un vétérinaire ose lever le voile sur les réalités gênantes qui se cachent derrière notre amour des bêtes. Cet essai constitue un véritable dossier noir des rapports que notre civilisation entretient avec les animaux.''

En passant, ce n'est pas un ouvrage difficile à lire. Il contient 270 pages. On ne parle pas du hérisson car il a été écrit en 1999, toutefois, on y parle beaucoup des animaux exotiques.
Il est écrit par Charles Danten, VLB éditeur, collection partis pris actuels

suggestion de lecture Cci20010
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
Isabelle

Isabelle

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:34

ho! Wow! merci beaucoup. Je l'avais dit à mon chum qui fallait que je m'inscrive à la bibliothèque municipale cette été. Grrrrrrrr!!!! il va falloir que je le fasse. Very Happy
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:39

Je suis entrain de le lire pour une 2em fois, je le trouve toujours aussi intéressant. Bien entendu, c'est comme tout dans la vie, on en prend et on en laisse mais, au moins ca nous ouvre les yeux sur certaines pratiques.

Il se lit comme un roman!
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:25

Petit passage du livre, je crois que l'on peut faire un certain parralèle avec le hérisson:

Les hamsters, des animaux nocturnes et solitaires qui ne tolèrent pas d'être dérangés pendant leurs heures de sommeil diurne, sont harcelés par les enfants qui veulent joueravec eux en revenant de l'école, Pour se défendre de cette intursion, ils répliquent par des morsures douloureuses qui mènent souvent à l'abandon. Enferm.s dans de petits espaces, condamn.s à une vie ennuyeuse, ils se mettent à manger d'une façon compulsive, comme beaucoup d'autres captifscoupés de leur habitat naturel. L'obésité afflige une large proportion des hamsters en captivité. Ceux qui ont la chance d'avoir une roue d'exercice se mettent à courir sans cesse pour chasser l'ennui. Les endorphines (L'hormonedu bien-être que sécrète naturellement notre organisme) qui s'accumulent alors dans leur cerveau leur procurent un certain bien-être qui leur permet de mieux résister à des conditions de vie très difficiles.
cindy

cindy

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:24

wow
j'ai le gout de le lire.
Je vais attendre que tu ailles le reporter à la bibliothèque tongue
http://www.elevage-monchou.piczo.com
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:16

Il ne me reste que quelques pages! Je t'envoie un MP dès que je vais le reporter Smile

Heil nous sommes rendu une délégation de Drummondville sur Clavardons!
pikaboo

pikaboo

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:31

Vous semblez triper sur le livre et ca me donne le gout de le lire aussi, mais je me demande: est ce que c'est frustrant à lire? est ce qu'après l'avoir lu, on se sent mal pour les animaux et qu,on voudrait encore plus les sauver, est ce que ca raconte des histoires cruelles ...?? J'ai pas envie de passer pour quelqu un qui veut ignorer la réalité, bien au contraire, mais je ne veux pas regretter et rester avec des idées ou images trop dures... (vous savez le genre d histoire qu on entend dans les nouvelles de négligences, de cruauté etc...)
Bref, merci pour la suggestion!
cindy

cindy

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:52

salut
Parfait je vais attendre ton message!
C'est vrai, nous sommes trois je crois de Drummond, toi, samantha et moi..
sunny
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:08

oui nous sommes 3....si je peux me condidérer comme Drummondvilloise...
Je suis ici depuis la mi-juin Smile

Pikadoo: c'est plus une dénonciations sur les exportations d'animaux, le braconnage, les exces de certains maitres (dégriffage, taille des oreilles, euthanasie excessive) Ce que contient la nourriture, les exagérations des vétérinaires pour la vaccination, etc. Il y a des histoires vécues mais rien de dégueulasse. Ca nous constientise à ce qu'est un animal. Ca nous éveille sur l'anthropomorphisme (les prendre pour des enfants) que l'on fait avec eux.

Voici les titres des chapitres, je crois que ca te donnera une bonne idée du contenu:

Les enfants sauvages
L'élevage et le commerce des animaux de compagnie
Les maladies génétiques des naimaux de race pure
Les monstres anatomiques
Les conditions physiques de la captivité
L'alimentation des bêtes
La vaccination en médecine vétérinaire
Les vétérinaires
Les conditions psychologiques de la captivité
Les soins vétérinaires
Les abandons, l'euthanasie et la longévité
Les tensions sociales
Les maladies des animaux transmissibles aux humains
La zoothérapie
La consommation
pikaboo

pikaboo

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeLun 23 Juil - 21:23

merci, ca me rassure...
J'ai bien hate de lire le chapitre sur l'anthropomorphisme scratch (est ce que vous vous reconnaissez la dedans vous??? Moi je ne sais pas encore, mais mon boubou, c'est mon bébé..!)
cindy

cindy

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:58

salut
Je viens de terminer de lire le livre!

Tu me l'avais pas dit ptite tanante que tu avais été le reporter Wink

wow, ça va vraiment changer ma façon de voir les animaux de compagnies et ma façon de les ''élever''.

Ça fait vraiment réfléchir, je vous le conseille!
sunny
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:04

oupssss je m'excuse, j'avais complètement oublié de t'avertir!!! (en plus je viens de voir le post)
Moi aussi ca m'a fait réfléchir ce livre. Autant parfois on en fait trop, d'autres fois, pas assez!
pikaboo

pikaboo

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:39

Je suis justement en train de lire. ça fait un bout que je l'ai acheté mais j'ai plus ou moins le temps de lire .... Sad
je ne suis pas rendue loin encore, mais je trouve ça triste par bout...! Les pauvres animaux, le stress, les mauvaises conditions, les capturer... en tout cas, ça touche mon coeur sensible et mon visage doit en dire long desfois dans le métro !!Wink

J'ai hate de pouvoir le lire encore!
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:43

Moi c'était plus de l'enragement que je ressentais. Quans il parlais des poissons pris dans l'océan, je regardais les miens et je me sentais coupable. (Même si c'est pas de l'eau salée, donc pas de l'océan)

Ma perspective sur plusieurs races de chiens a aussi changée. Moi qui trippais sur les bulldog et les sharpei
cindy

cindy

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:49

Oui moi aussi, je voulais tellement avoir un bulldog avant, mais j'ai eu une teckel à la place. Alors, je suis bien contente d'avoir laisser faire même si une teckel c'est pas mieux au niveau de la colonne..

Mais tes poissons Émilie ne doivent surement pas avoir été capturer, ils doivent surement venir d'une ferme d'élevage non?
Emilie Lépine

Emilie Lépine

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:33

Surement oui car plusieurs sont plutôt communs. Mais au depart, quand tu lis ca, tu te poses la question!!!
cindy

cindy

Féminin

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:54

ben oui je comprend!
sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suggestion de lecture   suggestion de lecture Icon_minitime

suggestion de lecture
Page 1 sur 1