J'aime toujours faire un petit tour à l'animalerie dans notre centre d'achats piteux. Je n'achète jamais rien, mais je regarde plutôt les animaux pour voir s'ils sont bien traités.
À ma grande surprise, un papier sur une petite aquarium disait : HEDGEHOG $189
Wow, un hérisson à Miramichi! Je voulais absolument le voir. Dans l'aquarium, il y avait un igloo de plastique qui prenait le 3/4 de l'espace.
Je demande à la dame derrière le comptoir si c'est un mâle ou une femelle. Elle me dit : Les 2. Le frère et la soeur de 8 à 12 semaines dans la même cage. 8 à 12 semaines parce que Madame ne peut pas vraiment me le dire.
Je lui demande alors si je peux en prendre un. La réponse : Non, ce sont des animaux très nerveux et en plus, ils vivent le soir, donc la lumière leur fait mal aux yeux.
C'est rare que je décide de me présenter avec les gros titres, mais j'ai sorti la fanfare pour elle. Présidente, fondatrice de l'AFCH, éleveure et même auteure. Je corrige sa petite erreur sur la lumière et je lui dis qu'elle doit absolument séparer les hérissons, sinon des bébés feront leur apparition. Elle me dit qu'elle n'est pas en charge. Je pogne un peu les nerfs et je lui dis que peut-être après tout elle voulait des bébés pour faire plus d'argent. Déjà que $189 n'est pas donné!
Check moi bien y retourner et en acheter un pour finalement les séparer. J'essaye de ne pas le faire parce que je ne peux pas tous les sauver, mais ça m'enrage tellement!! Le monde d'animalerie se fout COMPLÈTEMENT des besoins de l'animal ou même la satisfaction du client. C'est SHOW ME THE MONEY!!!! Awèye paye l'épaisse et on va te dire qu'est ce que tu veux entendre.
Je le dis, je le répète.. ÉVITEZ les animaleries à tout prix. À l'AFCH, on travaille avec quelques animaleries en leur donnant de la bonne documentation, mais le reste sont pas mal toutes dans le champ! Employés souvent incompétents avec le gros signe de $$ dans le front. Beau parleur, petit faiseur..
Je me sens mieux maintenant