CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Help !!

Aller en bas 
+6
Bladen'kerst
Genevieve
Matas
Emilie Lépine
Mika
Vivyann
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:53

Je pense que kata et Elpic tentent d'entrer en hibernation ! Shocked pale

Pourtant la température est a 24 degré...

Elles sont toutes endormies...La je suis entrain de faire réchauffé une doudou dans la sécheuse...Elles sont les 2 dans mon chandail...

Avez vous des conseils ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:56

Quand tu dis que tu penses.. ça veut dire quoi?? Comment elles sont? Leur température corporelle est-elle basse??

Il faut les réchauffé oui mais il faut aussi trouver pourquoi elles seraient tombé en hibernation pour ne pas que ca se reproduise. Donc vois s'il fait vraiment 24 DANS le bac et la lumière... ont-elles assez de lumière??

Donnes-nous des nouvelles!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:22

doudou chaudes et quand elles sont pas mal réchauffée, tu peux faire prendre un bain chaud. Ça les oblige à bouger et l'eau tiède/chaude les réchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
Invité
Invité




Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:30

Tu peux aussi prendre un sac magique,si tu en a un,il reste chaud beaucoup plus longtemps que les doudous.
Tiens-nous au courant et c'est certain qu'il faut trouver la cause Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:14

Leur bedon était froid, mais la je les ai bien réchauffé, elles ont pris un bain, et la elles sont au dodo avec une lampe chauffante entre leurs bacs. Elles ont l'air correct...

Es-ce que sa pourrait être a cause du régime qu'elles suivent ?? Peut-être que j'ai trop couper sur leurs croquettes ??? Pourtant Kipic suis le même régime et elle va bien...

Je sais pas... No Ce que je sais c'est que je vais les surveiller de près...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:39

As-tu vérifié la température dans les bacs??

Des fois c'est peut-être une passe.. c'est peut-être con à dire mais Mika a fait ça une fois et je n'ai toujours pas su pourquoi.. peut-être la lumière .. elle ne l'a jamais refait!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Matas

Matas


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 30
Localisation : Lac-Saint-Jean
Date d'inscription : 05/04/2008

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:03

Faites attention avec l'hibernation de ne pas faire un choc thermique!!! Je prend ton post en même temps vivy...Pastille à les pied froid, c,est normal? Son bac est a 24 degré jour et nuit...Lumière pendant au moins 15 heures etc.
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:38

Les filles,vous y allez bien trop rapidement pour les réchauffer... vous risquez de causer un bon choc thermique de cette façon. La température doit être monté graduellement sur un bon laps de temps. En mettant un sac magique chaud ou en leur donnant un bain chaud, vous risquez de causer un choc thermique si on augmente la température trop rapidement. Arrêtez de paniqué premièrement et allez-y doucement.

Je te conseil simplement d'augmenter graduellement la température de ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:19

Oui mais s'elles sont juste au début et qu'elles ne sont pas totatlement en hibernation c'est pas grave... c'est pour empêcher qu'elles tombe pour vrai!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:42

Ouais, je voit pas ce que j'ai fait de pas correct, je les ai réchauffer dans mon chandail, et après avec une doudou tiède...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Matas

Matas


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 30
Localisation : Lac-Saint-Jean
Date d'inscription : 05/04/2008

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:59

Je crois que ce que Genivieve veut dire c'est de ne pas trop les réchauffer brusquement, car ça peut être plus dangereux que l'hibernation encore. C'est un peu comme si on vous enleverais d'un sona et qu'on vous tirerais dans l'eau glacé a 4-5 degrée..mais à L,inverse, ça peut provoquer des chocs assez dangereux. Donc je crois que (même si c'est déjà fait pour toi vivyann) il faut les réchaufé très lentement. les colé sur sois peu être un très bon moyen selon moi. Ensuite augmenter un peu la température etc. Ou encore en prennant un bain avec leur température eet en changent graduellement la température de l'eau en rajoutant de l'eau chade...
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:00

Mika a écrit:
Oui mais s'elles sont juste au début et qu'elles ne sont pas totatlement en hibernation c'est pas grave... c'est pour empêcher qu'elles tombe pour vrai!!
N'empêche que le processus est enclanché donc la température interne a baissé... ce n'est pas bon de faire monter la température trop rapidement. Mika, est-ce que tu as déjà lu un peu sur l'hibernation avant de dire celà ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:02

Je suis en plein d'apprendre sur ça. Alors qu'ici on ne connait pas vraiment ça car on les empêche de le faire, je suis en contact avec le sanctuaire (y'on un forum) en France et il y a beaucoup de chose que j'apprend.

J'avoue que ça il en on pas parlé mais c'est ce qu'on a toujours dis ici!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:12

Comme le monde (ici) ont toujours cru que l'hibernation est mortel chez le hérisson... si celà aurait été le cas, mes 3 hérissons seraient mort en ce moment. Je crois plutôt que c'est le choc thermique qui pourrait être une des causes de la mortalité et c'est pour celà qu'il est important de le réchauffer doucement et pas drastiquement par panique. J'ai lu énormément sur le sujet depuis des année sur l'hibernation et je pratique celà depuis un bon laps de temps avec certaines espèces de reptile chez moi.

Une chose qui me rentre pas dans la tête pour le hérisson africain... le hérisson européen hiberne sans problème et des espèces de lézard qui fréquentent la même aire de répartition que le hérisson africain vont hiberner. Pourquoi le hérisson africain ne pourrait-il pas hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:24

À ce que je peux voir chez les européens, ils sont en haut du 600g. Ils disent que lorsqu'ils trouvent un hérisson (surtout dans c'est temps ci) ils doivent les peser pour savoir s'ils passeront l'hiver. En bas de 600grammes, ils doivent les garder pour l'hiver sinon il ne survivront pas. C'est pour cette raison que les nôtres ont ne les laisse pas hiberner. Ils sont en bas de 600g la pluspart donc ils n'ont pas assez de réserve.

J'peux pas te dire pouquoi les tiens ont tenu le coup... mais je sais que même en France ils font attention à ça et sont au courant. C'est illégal là bas à moins que le hérissons soit malade, blaissé ou en bas de 600grammes vers l'hiver.

J,vais essayé de trouver plus d'info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Bladen'kerst

Bladen'kerst


Féminin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Rimouski, Qc
Date d'inscription : 20/04/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 12:37

L'hiver passé ALyzée était froide toujours à la même heure... Vraiment froide là! Il faut dire que la maison de mes parents est vieille et grande donc très difficile à chauffer. Finallement en la prenant toujours vers l'heue ou elle était froide et en lui mettant des sacs magiques elle a passé l'hiver. Cette année je la garde chez moi, mon appart (ma chambre en fait...) est tellement petite que juste l'ordi allumé réchauffe complètement ma chambre! Je l'ai placée juste à côté de l'ordi et en 2 mois elle a été fraîche (pas foide... mais elle commencait un peu) seulement une fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://herissons.forumactif.com
Nathalie
Présidente de l'AFCH & Admin
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 57
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/01/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:49

Je suis allée faire vacciner Piper aujourd'hui. J'en ai profité pour demander l'avis de mon autre vet. Pourquoi l'hibernation pourrait être mortelle est que dans la nature, oui le hérisson hibernera mais avant, il aura fait des réserves de graisses. Il sera en général "overweight". Et c'est son surplus de poids qui va faire qu'il va pouvoir s'en sortir.

Nous en captivité, nous gardons nos hérissons en un poids plus léger car nous voulons éviter d'autres problèmes reliés à l'obésité. Nous les nourrisons quotidiennement et de façon rationnée en général afin d'éviter qu'ils prennent trop de poids. Donc, ils ne sont plus prêts physiquement à entrer et sortir de l'hibernation. N'ayant plus les réserves de graisses adéquates pour pouvoir affronter l'hibernation. Voilà pourquoi les risques sont plus accrus de mortalité suite à une hibernation avec des hérissons en captivités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larondeauxherissons.com
Mika

Mika


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : GatineauvillaMel
Date d'inscription : 10/05/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:07

En France ils disent la même chose. Ils doivent garder les hérissons trop petits (soit en bas de 600 grammes) toute l'hiver. C'est le seul moyen que le hérisson est légal. Après l'hiver, ils doivent les relâcher!!

J'ai aucune idée pour tes hérissons sen sont sorti Gen.. peut-être pas assez une longue durée d'hibernation.. je sais pas... mais tu as peut-être juste été chanceuse. J,ai toujours pas de réponse du coté du sanctuaire de la France mais moi, personnellement je le recommande pas à mes familles adoptive et je n'essaierais pas avec mes hérissons!!

C'est sur qu'il y a toujours un point d'interrogation à ce sujet... mais on évolura sur le sujet un jour!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mikapic.piczo.com
Nathalie
Présidente de l'AFCH & Admin
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 57
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/01/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:46

Mika, je suis absolument d'accord. Pourquoi les hérissons de Geneviève s'en sont sortis, on sait pas. La chance, la très bonne santé de ceux-ci (c'est d'ailleurs ce qui a été invoqué par Dr. Lagacé), on ne peut le dire. Mais, je disais bien qu'il y ait des chances de mortalité, donc ce qui veut dire qu'il y a des chances de survie.....Mais veut-on prendre le risque de voir s'ils vivront ou mourront. C'est un peu comme jouer à la roulette russe non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larondeauxherissons.com
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:04

Les hérissons européens ont une plus grosse morphologie que le hérisson africain donc c'est normal qu'il soit plus pesant Wink .

Nathalie, ton vétérinaire vient confirmer que le hérisson africain peut hiberner dans la nature. Ils sont donc adapté physiologiquement pour le faire. C'était illogique qu'il rentre en hirbernation sans en être capable d'en sortir. Je ne dis pas de le faire au contraire mais d'arrêter de paniquer quand celà nous arrive pour prendre le temps de faire les choses comme il se doit sans occasionner de choc thermique.

Natahlie, est-ce que tu as parlé de la possibilité d'un choc thermique à ton vétérinaire en les réchauffant trop rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Présidente de l'AFCH & Admin
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 57
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/01/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:23

Genevieve a écrit:
Les hérissons européens ont une plus grosse morphologie que le hérisson africain donc c'est normal qu'il soit plus pesant Wink .

Nathalie, ton vétérinaire vient confirmer que le hérisson africain peut hiberner dans la nature. Ils sont donc adapté physiologiquement pour le faire. C'était illogique qu'il rentre en hirbernation sans en être capable d'en sortir. Je ne dis pas de le faire au contraire mais d'arrêter de paniquer quand celà nous arrive pour prendre le temps de faire les choses comme il se doit sans occasionner de choc thermique.

Natahlie, est-ce que tu as parlé de la possibilité d'un choc thermique à ton vétérinaire en les réchauffant trop rapidement ?

Geneviève, nous n'avons jamais dit non plus que le hérisson ne pouvait hiberner dans la nature.....Juste que ça pouvait être dangereux pour ceux élevés en captivité de l'être parce que se ne sont pas les mêmes conditions de vie. C'est sûr que physiologiquement dans la nautre ils sont aptes à en sortir. Mais en captivité dû à un taux de gras beaucoup moins élevé, ceci ne favoriserait pas le fait d'en sortir.

Oui, je lui ai parlé du choc thermique, honnêtement, il n'a pas vraiment affirmé et contredit cette affirmation. Tout ce qu'il a dit c'est que de les réchauffer avec une serviette chaude et une source de chaleur supplémentaire, va augementer la température graduellement du corps. Donc, la façon que nous utilisions pour les sortir de l'hibernation ne semblait pas être un problème.

Toi, de ton côté Geneviève, as-tu fait des démarches auprès de ton vet pour savoir ce qu'il en pensait. J'imagine que tu as bien un vet qui s'occupe de tes lézards et hérissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larondeauxherissons.com
Invité
Invité




Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeSam 11 Oct - 8:41

Ben j'en reviens pas;encore cette obstination...
Me semble que c'est ben simple à comprendre,sans réserve de gras,je ne vois pas comment ils pourraient s'en sortir. Geneviève,c'est bien simple;je ne crois pas qu'ils se seraient réveillés après une longue période,je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas resté longtemps dans cet état.Pas sûre qu'après 2-3 semaines qu'ils auraient survécu.
Et Geneviève,tu dis que c'est logique que si ils entrent en hibernation qu'ils en ressortent.
Il est clair qu'un animal peut entrer en hibernation mais si il n'a pas assez de réseve ou qu'il est trop petit,il ne se réveillera plus après une certaine période.Me semble que ça aussi c'est logique Wink


Dernière édition par azzura le Sam 11 Oct - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve

Genevieve


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 14/03/2008

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeSam 11 Oct - 9:18

Citation :
Geneviève, nous n'avons jamais dit non plus que le hérisson ne pouvait hiberner dans la nature.....Juste que ça pouvait être dangereux pour ceux élevés en captivité de l'être parce que se ne sont pas les mêmes conditions de vie. C'est sûr que physiologiquement dans la nautre ils sont aptes à en sortir. Mais en captivité dû à un taux de gras beaucoup moins élevé, ceci ne favoriserait pas le fait d'en sortir.
Le monde affirme justement le contraire Nathalie qu'il n'hiberne pas dans la nature et qu'ils ne sont pas capable de se sortir de l'hibernation... vas relire le post que j'avais fait à cet effet et tu vas comprendre ma réaction.

Je vais citer certaines croyances que j'ai lu dans mon post pour te donner une idée. Ce n'est pas un jugement les filles Wink .

Citation :
ce n'est pas dans leur nature d'hiberner

Citation :
Il entrerait en hibernation parce que c'est un vestige du passé, une ancienne habileté dont il ne garde que le début, pas la fin. Il peut entrer en hibernation, mais pas en sortir.

Citation :
Lorsque la température et la luminosité remontent en force, il y a un système déclencheur qui réveille l'animal, une hormone, un signal au cerveau, me rappelle plus exactement. C'est ce phénomène qui réveille l'ours au printemps.

C'est ce signal que ne possède plus le hérisson d'Afrique. Il a eu cette faculté il y a des milliers d'années, mais son habitat chaud l'a fait évoluer vers un éveil constant.


Citation :
Comme l'a dit Bilbo, c'est surement une vielle caractéristique. Pourquoi il ne se réveil plus, c'est probablement un manque dans l'espèce africain, après un long délai qui n'a pas été utiliser 9l'hibernation). la nature se départit de certaine chose. Quelques fois, c'est seulement une mutation qui est en cause au départ et puisque ça fonctionne bien pour l'individu, la nature le garde pour l'espèce. Puisque le hérisson Africain n'avait plus besoin d'hiberner (porbablement depuis l'ère glaciale et contrairement au hérisson européen) il a du perdre l'hormone qui lui permettait de se réveillé.




Citation :
Toi, de ton côté Geneviève, as-tu fait des démarches auprès de ton vet pour savoir ce qu'il en pensait. J'imagine que tu as bien un vet qui s'occupe de tes lézards et hérissons.
J'ai fait des démarches auprès de 2 vétérinaires depuis bien longtemps avant de faire mon premier post Wink . Je n'ai jamais eut l'habitude d'avancer de quoi sans m'avoir informé Wink .

Citation :
Pas sûre qu'après 2-3 semaines qu'ils auraient survécu.
Celà a duré plus de 2-3 semaines pour une des 3 ... le premier a prit une semaine avant de sortir d'hibernation. Ils ont tous survécu et ils sont tous pétant de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeSam 11 Oct - 9:20

Tant mieux,Fin.
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine Apic&Cie

Guylaine Apic&Cie


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 58
Localisation : Laval (Fabreville)
Date d'inscription : 19/01/2007

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitimeSam 11 Oct - 10:01

Si je comprend bien , tu laisser tes hérissons en hibernation sans les aidé a s'en sortir dans les 12 heures qui suive scratch un hérisson en hibernation ne mange pas,
donc pendant une semaine ou plus il va maigrir et peu manqué de vitamine , protéine etc..
il pourait développer d'autre problème par la suite confused
j'imagine s' il mange pas pendant 2-3 semaine ...il va être maigre drunken .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apicetcompagnie.piczo.com
Contenu sponsorisé





Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: Les soins de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser