CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 poissons d'eau douce, vous connaissez?

Aller en bas 
+7
Josée (passionherisson)
Lili
mil-lady
christine
Guylaine Apic&Cie
Coco
Syncia
11 participants
AuteurMessage
Syncia

Syncia


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Date d'inscription : 26/07/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:49

Allo tout le monde!

Je m'essaie ici car je suis allé faire le tour des animaleries et j'ai toujours l'impression que je me fais passer un sapin, alors voici mes questions:

En fait je débute dnas le monde de l'aquariophilie et j'aimerais bien me partir une aquarium d'eau douce. une 5G ou 10G pour commencer.

J'aimerais savoir quelles sorte de poisson je peux faire cohabiter. J'avais pensé au Gourami nain et aux Guppy mais dans les animaleries je me suis fait dire plein de choses contradictoires, alors si j'avais quelqun s'y connaît, aidez moi!

si vous avez d,autre espèce à me recommander ne vous gênez pas, j'aimerais avoir une certaine varitété dans mon aquarium....


merci à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Coco

Coco


Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 63
Localisation : Sept-Iles, Cote-Nord, Qc
Date d'inscription : 20/06/2008

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:54

j'ai déja eu Guppy et queue d'épée ensemble et je n'ai eu aucun espece de probleme ,,,,,le queue d'épée est un poisson d'eau douce de couleur rouge et le male a une très belle queue décorer de noir qui ressemble vraiment a une épée ,,,,,une très belle variété pour ajouter de la couleur a un aquarium d'eau douce ,,,,,,,,

il y a aussi une sorte dont je ne me souviens pas le nom ,,,,,qui ressemble aux queues d'épée mais qui sont plus couleur or ,,,,,,,très très beau aussi ,,,,,,,

j'espere t'aider un peu et bonne chance ,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine Apic&Cie

Guylaine Apic&Cie


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 58
Localisation : Laval (Fabreville)
Date d'inscription : 19/01/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:04

moi j'ai eu souvent des problème avec des queue d'épée soient qu,ils tonbait malade ou mourraient scratch et j'en ai eu souvent et essayer encore et encore

maintenant j'ai découvert les Cichlidés I love you
j,ai déjà eu des bébés I love you
duhttp://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=153 site :
Incubateur buccal maternel. Toujours à l'affût d'une femelle, la ponte a lieu sur le sable ou dans une grotte que le mâle creuse. La dernière fois qu'il a frayé, il a creusé une grotte pour attirer la femelle. A partir de ce moment, il chassait tous les autres poissons qui osaient s'approcher. l'incubation buccale, maternelle, d'une vingtaine d'oeufs dure environ trois semaines. Une bonne façon de déterminer si la femelle est en incubation, quand vous mettez la nourriture dans le bac, la femelle monte pour se nourrir, mais ne mangera pas car elle a la bouche pleine d'oeufs.


un forum si tu veut en apprendre plus car il en a plusieur sorte
http://www.cichlides.com/

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apicetcompagnie.piczo.com
Coco

Coco


Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 63
Localisation : Sept-Iles, Cote-Nord, Qc
Date d'inscription : 20/06/2008

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:17

une très belle espèce de poisson ça Guylaine ,,,,je ne les connaissait pas mais si un jour je reviens a l'aquariophilie j'en aurai a coup sur dans mon aquarium ,,,,;-))))
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:37

je m'y connais un peul en aquariophilie.
Gourami et gupy, c'est risqué, car les guppys mâles sont très "pignocheurs" (j'sais pas si le mot existe, mais bon...ils aiment bien grignotter la queue des poissons qui sont plus lents. en plus , les gouramis ne vivent pas dans le même pH d'eau que les guppys.

Voyons voir...
Gourami avec Néons/petits tétras de toutes sortes c'est pas mal ok. aussi des platty/Molly/queue d'épée/danio/rainbows/ et aussi les corydoras (poissons chats hypercutes !)
Revenir en haut Aller en bas
mil-lady

mil-lady


Féminin
Nombre de messages : 686
Age : 39
Localisation : montreal
Date d'inscription : 03/02/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 0:32

les gourami sont térritoriaux et achale moin les autre espece quand ils sont 3-4....mais c'est trop pour une 10 gallon si tu veut d'autre variété...

les cichlidé, sont beau, mais deviennent gros!

la plupart des tetra ont besoin d'Etre en mini groupe de la meme espece...

les ange sont trompeur, ils peuvent attaqué!

les gupil sont niaiseux, si ils ont des bébé, ils vont les manger, les autre espece de ...crime j'ai oublier le nom, mais dans la meme famille que les gupil...sont moin canibale! les molly sont beau, j'ai oublier d'autre nom, mais j'ai les image en tete....encore dans la meme famille, des tout blanc et des tout noir...et ils vivent dans une eau saumatre....pas sure de l'orthographe...donc semi-salé...mais ils vivent tres bien aussi dans une eau douce autant que l'eau salé....mais rendue la, faut s'y connaitre plus...laisse les dans l'Eau douce...

les poisson rouge, pis pas juste les rouge/orange, mais toutes les espece de poisson rouge...genre les noir au gros yeux, les rouge au gros yeux, les blanc avec une cervelle rouge......devienne a la longue assez gros...et font pas mal de cochonnerie, donc ton eau risque d'avoir beaucoup d'amoniaque..


un truc pour bien évaluer le nombre de poisson...tu calcule le nombre de pouce par poisson a l'age adulte et ca te donne le nombre de gallon que t'est supposé avoir....plus c'est ok, mais moin, ils vont manquer de place...

genre tu te prend 3 poisson...ils mesure chacun un pouce...ca va etre ok pour la....mais si a l'age adulte, ils en mesureront 10, ca veut dire 30.....c'est mieux avec 30 gallon d'Eau!

bref, un autre conseil, c'Est plus facile avec une plus grosse que avec une petite...parce que justement, ca se pollue moin vite, t'a plus de choix aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-lady-pics.piczo.com/?cr=5&rfm=y
Lili

Lili


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 47
Localisation : Sherbrooke (Qc)
Date d'inscription : 10/08/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 8:58

Plus tu vas avec un gros aquarium, plus tes paramètres sont stables et que tu peux te permettre différents poissons sans avoir trop de trouble. Et côté différence de prix, j'ai payé ma 30 gallons le même prix que la 20 gallons vallait (je crois que l'aquarium + meuble + filteur Fluval), ça m'est revenu à 300$. Donc, si tu peux te permettre plus gros, ça sera plus facile de choisir.

Si tu veux un excellent forum, il y a : http://www.aquaquebec.net/ où ils répondent très rapidement et tu trouveras beaucoup d'infos (c'est grâce à ce forum que j'ai su quoi acheter comme filtreur, chauffe-eau, poissons, etc).

Pour une 5 gallons, les guppy et les queues d'épées sont de bons choix, mais tu seras quand même limitée pour le nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-kalienzo.piczo.com
Syncia

Syncia


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Date d'inscription : 26/07/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:47

merci baucoup les filles!!!

je men vais regarder ça aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup d'espace pour mon aquarium alors je vais regarder ça.....il est certain que je ne peux pas aller plus haut quune 20 gallons. je magasine car ma 2.2 gallon est brisée....je vais regarder, si je me magasine une 5 gallon, jy mettrai surement des poissons rouges....

je vous reviens la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Josée (passionherisson)

Josée (passionherisson)


Féminin
Nombre de messages : 823
Age : 46
Localisation : Sacré-Coeur,Côte-Nord (Saguenay)
Date d'inscription : 04/02/2008

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:09

Si ça peut t'aider,dans ma 77 gallons (oui bon,je sais que c'est plus gros que la tienne) j'ai:
-2 gros gouramis (1 bleu-gris et 1 jaune)
-1 loche
-des néons dont 1 chinois (les autres se sont fait bouffés par des anges)
-des guppys et contrairement à ce que Myl dit,oui les petits ce font bouffés mais pas s'il y a assez de cachettes et tout
-2 poissons dont je ne sais plus le nom mais 1 rose et 1 bleu acheteé au Wal-Mart
-1 platty
et tous cohabite très bien dans l'eau du robinet
sinon dans ta petite,il y a tellement de sortes de petits poissons pleins de couleurs
molly,guppy,platty,tetra,néon etc...et m'a te dire franchement,j'aime mieux acheter mes poissons au Wal-Mart que dans une animalerie car ils creuvent toujours (la preuve c'est que les maudits poissons rouges ont empoissonnés mon requin!).Désolée pour le roman Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://passionherisson.tripod.com
Bladen'kerst

Bladen'kerst


Féminin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Rimouski, Qc
Date d'inscription : 20/04/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:20

Je ne connais pas tellement les poissons mais je sais que 5 gallons c'est tou juste assez grand pour des bettas (genre un mâle et 2 femelles), une 10 gallons tu ne pourra pas avoir ben ben de variété... Avec une 20 gallon tu te donnerais une bien meilleure partance car plus l,aqaurium est gros, moins il se salit vite (logique!) mais de plus les changement d'eau doivent être moins fréquent car les bonnes bactéries ont de la palce pour proliférer.

mil-lady a écrit:
les poisson rouge, pis pas juste les rouge/orange, mais toutes les espece de poisson rouge...genre les noir au gros yeux, les rouge au gros yeux, les blanc avec une cervelle rouge......devienne a la longue assez gros...et font pas mal de cochonnerie, donc ton eau risque d'avoir beaucoup d'amoniaque..

C'est un poisson rouge par 50 gallons Wink Même s'il est très petit au départ, un poisson rouge queue de voile par exemple peut devenir plus gros que ton poing! Et autre chose à savoir; un poisson rouge vit une vingtaine d'années dans de bonnes condition! Wink

Tu nous montreras quans tu aura fait ton choix! Je suis certaine que ça être joli! Moi je te conseille des néons, des molly er des bettas femelles! Je trouve que ça fait une jolie variété, ils restent tous assez petit et ils vivent bien ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://herissons.forumactif.com
Syncia

Syncia


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Date d'inscription : 26/07/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:55

mon choix d'aquarium a été fait. Bon je sais que voux me conseillez d'avoir une 20 gallons mais faut avoir la place aussi....alors j'ai opté pour un 10 qui rentrait dans mes prix. Je vais mettre quelques guppys dedans pour commencer ( genre 3-4) et puisque mon aquarium ets petite j'en rajouterai seulement un à la fois par la suite.

Je suis contente avec mon choix. Les 20 gallons étaient vraiment trop grosses pour moi.

je vous met des photos bientot
Revenir en haut Aller en bas
Josée (passionherisson)

Josée (passionherisson)


Féminin
Nombre de messages : 823
Age : 46
Localisation : Sacré-Coeur,Côte-Nord (Saguenay)
Date d'inscription : 04/02/2008

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:59

Sauf que si tu mets des mâles et des femelles,tu dois respecter le quota de 2 femelles pour un mâle.Et tu vas voir que ça peuple,pas pour rien que ce poisson est surnommé le "poisson-million"!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionherisson.tripod.com
Syncia

Syncia


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Date d'inscription : 26/07/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:13

oui il parrait que la reproduction est assez facile merci!

alors voici ma petite aquarium:
poissons d'eau douce, vous connaissez? Aquari10


il me manque un cahcette au milieu, et des poissons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lyne

Marie-Lyne


Féminin
Nombre de messages : 1025
Age : 51
Localisation : LaSalle
Date d'inscription : 23/07/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:33

Elle est superbe ton aquarium.

J'ai déjà eu des guppys et c'est vrai que ça peuple, mais c'est tellement beau à voir des petits bébés tout petit. C'est une sorte de poisson vivipare donc ils ne pondent pas d'oeufs. Tu risques de voir ta femelle guppy accoucher en direct... c'est spécial. J'ai vu cela quelques fois. Par la suite, les bébés vont se cacher dans les roches ou dans ton feuillage et ils sortent faire des coucous à chaque fois qu'ils ont faim. Si jamais que tes guppys peuplent, tu devras aller acheter du bloodworm pour nourrir tes petits.
Revenir en haut Aller en bas
Bladen'kerst

Bladen'kerst


Féminin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Rimouski, Qc
Date d'inscription : 20/04/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:06

Très jolie! Laisse l'eau reposer quelques semaines avant de mettre des poisson sinon ils risquent de mourir lors du pic de nitrites (mauvaises bactéries qui sont présentes durant les deux première semaines de la mise en route de l'aquarium. Laisse aller le filtreur, mets quelques billes de nourriture (4-5) juste pour faire proliférer les bonnes bactéries et après 2 semaines et demies environ met un poisson, quelques jours plus trad, un autre et ainsi de suite. N'en met pas 3 d'un coup vu que c'est un nouveau bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herissons.forumactif.com
christine

christine


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:44

Hey ! si jamais tu veux de vraies plantes vivantes pour ton aquarium, dis-le-moi ! j'en ai à revendre ! je pourrai t'en donner !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeVen 11 Juil - 12:08

Les nitrites sont causées principalement par les déchets produits par les poissons. Donc même si tu attends avant de mettre les poissons mais, que tu en mets 20 en même temps, tu vas avoir un pic de nitrite. Il faut en mettre 2-3 à la fois et tout devrais être ok.

C'est difficile de trouver une bonne animalerie pour nous conseiller. Nous n'avons pas vraiment le choix de les acheter en animalerie, c'est trop compliqué en élevage (pour ceux qui se reproduisent en élevage)

Il y a plein de contradiction chez les vendeurs de poissons. J'avais mon animalerie à 3Rivières que j'adorais. J'ai rien trouvé de comparable à Drummond alors je descend à 3R quand j'ai besoin. Mon aquarium est peuplé de poissons n'allant pas ensemble et pourtant... J'ai un couteau fantône et un couteau clown (il ne se sont jamais attaqué et ce sont deux solitaires carnivores) J'ai un banc de requin qu'une animalerie m'a dit que c'était impossible de faire vivre en communauté tandis qu'une autre me les a vendu ensemble. Ils sont encore en vie après 4 ans!

Il faut aussi savoir respecter l'ordre dans lequel mettre les poissons. J'ai introduit les plus féroces à la fin., De cette manière, ils entrent dans le territoire des autres et non le contraire. Les plus gentils font parti du territoire à leur arrivé. (C'est pas magique comme solution mais, ça fonctionne)
L'eau saumâtre (mi-salée) est aussi une méga bonne solution Les poissons sont ultra résistants et super beau. J'ai eu un problème avec mon chauffe-eau et l'eau est montée au dessus de 100degré F. Ils ont tous survécu!

Petite annecdote concernant les Guppy. Je m'étais partie un ''élevage'' si on peut dire dans ma classe de 1ere année l'an il y a 2 ans. Un jour, la femelle enceinte est morte. Une petite fille dont la mère était sur le bord d'accoucher m'a demandé toute triste si c'était à cause qu'elle était enceinte que la maman était morte... pauvre chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
Syncia

Syncia


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Date d'inscription : 26/07/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:06

J'ai vérifié mon PH ce matin et il est parfait, la température est stable.

Je ne partirai pas en fou...je vais commencer par 3 poissons: 2 femelles et 1 male Guppy, ensuite, je crois qu'il est approprié d'en rajouter1 ou 2 aux semaines...j'ai bien hâte d'avoir quelque être vivants dans cet aquarium!
Revenir en haut Aller en bas
cindy

cindy


Féminin
Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 19/01/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:09

wow elle est belle ton aqua!!!
J'ai eu plusieurs ''portées'' de Guppy. Ça arrête pu ça un moment donné Very Happy
j'adore l'aquariophilie, mais j'aime moins les soins que ça demande.
Mais c'est un excellent hobby et parfois je pouvais passé 15 minutes à regarder les poissons interagir ensembles....j'avais pas beaucoup de vie sociale à l'époque lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-monchou.piczo.com
Syncia

Syncia


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Date d'inscription : 26/07/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:16

hey christine, ça pourrait p-e m'intéresser, sauf que je sais vraiment pas comment entretenir ça!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitimeVen 11 Juil - 19:38

Syncia, pas besoin d'en acheter plus...d'ici un mois tes femelles vont accoucher et tu vas voir, ça prolifère vite. Après un bout, il faut faire des échange dans une animalerie car ils seront tous frère et soeur et à la longue, leur santé se dégrade.

Les plantes vivantes ne sont pas beaucoup plus difficile à entretenir que des plantes d'intérieures... (finalement, celles-là aussi je les fais mourir!)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
Contenu sponsorisé





poissons d'eau douce, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: poissons d'eau douce, vous connaissez?   poissons d'eau douce, vous connaissez? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poissons d'eau douce, vous connaissez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous vous rappelez...
» vous vous souvenez de . . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: Méli Mélo du hérisson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser