Bladen'kerst
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Rimouski, Qc Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Wilson [Chinchilla] Jeu 19 Juin - 20:10 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilson [Chinchilla] Jeu 19 Juin - 20:13 | |
| Y'est trop beau! Ma voisine en a puis ca l'air spécial comme animal.. |
|
Martine
Nombre de messages : 610 Age : 62 Localisation : st joseph du lac, Qc, Canada Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Wilson [Chinchilla] Jeu 19 Juin - 20:20 | |
| HO! très belle bête...moi j'ai deux dégus qui sont un peu de la famille du chinchilla Mr Nelson et Mr Stuart....sont super gentil mais comme Wilson ils ne veulent pas se faire prendre dans leur cage...... | |
|
Guylaine Apic&Cie
Nombre de messages : 2234 Age : 59 Localisation : Laval (Fabreville) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Wilson [Chinchilla] Jeu 19 Juin - 20:26 | |
| super cute ! C'est tellement doux un chinchilla | |
|
cindy
Nombre de messages : 2225 Age : 44 Localisation : Drummondville Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Wilson [Chinchilla] Ven 20 Juin - 18:21 | |
| je ne connais rien au chinchilla mais je le trouve très jolie et il semble docile!
c'est vrai qu'il semble doux! | |
|
Bladen'kerst
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Rimouski, Qc Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Wilson [Chinchilla] Ven 20 Juin - 20:19 | |
| Wilson c'est un gros bébé! Hier je le bizoutais comme à chaque soir (il adore se faire donner des tit becs sur le museau, et puis apr;es il me mordille les cheveux et les cils... desfois il mord mon piercing à la lècre aussi lo0l, en tout cas il est super affectueux. Il est dans notre salle à manger et malgré le bruit que font les enfants de la garderie à ma mère pendant la journée il dort les quatre fers en l'air! Pas stressé pentoute! Il était juste à côté des oiseaux à l'animalerie donc ça dû le désensibliser au bruit... Je ne connaissait rien aux chinchilla avant de l'avoir... Je venais tout juste d'être engagée à l'animalerie où il était quand je suis tombée sous son charme... Il était là depuis 8 mois! Ça m'a pris même pas une semaine avant de le ramener chez moi Même le proprio, qui n'aimait pas tellement les animaux (il faisait ça juste pour le buisness...), ben ça lui a fait de quoi que je reparte avec lo0l il l'aimais bien je crois! J'ai jamais regretté de l'avoir acheté! En plus ça as l'avantage de vivre longtemps; une bonne vingtaine d'années! Donc monsieur est encore tout juste avec ses petits 4 ans! | |
|
Bladen'kerst
| Sujet: Re: Wilson [Chinchilla] Ven 20 Juin - 23:30 | |
| - Martine (pickaboo) a écrit:
- HO! très belle bête...moi j'ai deux dégus qui sont un peu de la famille du chinchilla Mr Nelson et Mr Stuart....sont super gentil mais comme Wilson ils ne veulent pas se faire prendre dans leur cage......
Nelson, Stuat et Wilson... Ça fait un beauc trio de nom lo0l! C'est fait... vieux et noble hihi! Je me permet de redire ce que je t'ai écrit en MP pour en faire profiter les autres qui voulaient peut-être des infos aussi ok? - Citation :
- Prix
Je me fis à ce que moi j'ai payé... ça reste relatif à chaque animalerie, ville, etc... J'habite en région donc ça doit être un peu plus cher que normale.
Chinchilla gris: 120$ (plus cher selon les couleurs comme "white wilson mosaic" ou "black velvet" par exemple...)
Cage: 110$ (cage de marque Hagen à deux étages)
Nourriture: 20$ (sac de 3 kg, ça dure un bon 4-5 mois)
Sable: 8$ (800g de marque living World; le meilleur que j'ai trouvé à date. Il fait une super belle job, le poil est magnifique avec ça!)
Quelque chose à mettre dans le fond de la cage: environ 20$ pour un sac énorme de copaux de pin
... c'est tout! Donc pour environ 280$ tu est pas mal bien équipée pour débuter. Ensuite si tu veut acheter des jouets, cabane pis des tites bebelles... ça va augmenter un peu bien entendu à moins que tu soit bien bricolleuse!
Alimentation
Bon alors première chose à savoir c'est que, comme les dégus, les chinchillas sont tous diabétiques. Donc pas de sucre! Par contre tu peut donner environ une cuillère à café de fruit ou légume par jour. Le mien raffole des bananes, je lui donne un morceau de même pas un pouce de long pis en 30 secondes y'en a plus pis il griche des dents tellement il apprécie! Les petits carottes aussi ils peuvent en manger tout une mais pas à tout les jours. Moi je donne une gâterie du genre 2-3 fois par semaine.
Ensuite, encore comme les dégus, il lui faut une nourriture spécialement formulé pour chinchilla (même pour dégu ça marche pas). Le best c'est de donner des "bouchons" comme ça il ne peut pas trier ce qu'il préfère mais moi j'aime psa tellement ça cette nourriture stricte là Je lui donne de la "Prestige" chinchilla pis si tu n'en met pas beaucoup, il va finir son bol sans problème et manger tout ce dont il a besoin pour avoir ses vitamines.
Pour l'aider à digérer et un super bon complément alimentaire; du foin... beaucoup de foin! Moi je fais affaire avec une écurie qui me donne mon foin. Une grosse poche une fois par année et j'en ai en masse. Le foin pour chevaux est en général de meilleure qualité que celui pour vache. Et celui vendu en animalerie est souvent poussérieux et coûte incroyablement cher... Si tu a la chance d'avoir un ferme ou écurie près de chez toi, ça vaut vraiment la peine. Tes dégus aussi vont aimer ça!
Niveau nourriture je crois bien que c'est tout
Cage
Jamais trop grand pour une cage! Par contre il faut des étages puisque le chinchilla adore sauter. Pas besoin d'échelles, il ne s'en servirait pas de toute façon sauf peut-être pour les ronger... à fait attention de ne pas choisir une cage trop haute car il arrive qu'un chinchilla rate son saut et tombe... si la cage est trop haute il peut facilement se blesser. Deux étages me semble bien.
Personnellement je suis en train de regarder pour acheter une autre cage Hagen (pareille comme j'ai déjà) pour la rabouter par en haut. Je vais mettre une plaque de plexiglas sur le grillage du top de la cage qui sera en dessous (pour pas qu'il se coinse une patte) tout en laissant la porte du dessus ouverte. Comme ça, ça va lui faire 4 plancher de bois et 2 surfaces pleines. Je sais pas si j'ai été claire mais bon, tu dois comprendre le principe quand même
Jouets
Un chinchilla c'est pas jouer comme un chat, faut s'entendre là dessus. Mais c'est super curieux donc des jouets en bois pour oiseaux qu,on accroche à la cage là... c'est un gros top pour eux! Des rouleux de papier toilette (pour gruger) et un boite de carton comme cachette c'est économique et parfait pour eux! Moi je met une boite de canettes de liqueur par exemple, c'est l'idéal!
Je n'ai pas encore essayé mais je crois qu'il s'amuserais bien avec un hamac ou un tunnel pour furet!
Caractère
Tout le monde qui m'a parlé de chinchilla m'a dit que c'est un animal sressé, à mettre dans un endroit super calme et non passant... Le mien déprime quand il est seul! Il fais des bêtises comme pas possible (perce sa bouteille d'eau, renverse son bol de nourriture, envoie ses tites crottes à terre, etc! Donc selon moi le conseil que je te donnerais là dessus, prend le de chez un particulier. Tu va peut-être payer plus cher mais comme pour les hérissons; tu va avoir un animal bien plus sociable!
Ce n'est pas un animal mordeur du tout, Wilson ne ma JAMAIS mordu (à part les ongles et les cheveux ! ). J'ai entendu dire que les femelles lancent un jet d'urine si on les surprends mais je ne sais pas si c'est vrai... C'est un animal qui préfère fuire qu'attaquer, s'il est dérangé ou mécontent il peut japper mais sans plus.
En général les chinchillas n'aiment pas être attrapés (comme la majorité des rongeurs), il faut les laisser sortir d'eux même (ou les prendre très doucement sans les pourchasser) sinon il peut lâcher volontairement une touffe de poils. Dans la nature, si un oiseau de proie tente de pogner, il va lâcher plein de poils et l'oiseau va repartir bredouille. Pareil en captivité, si on l'attrape et qu'on lui fait peur, l'endroit ou on va l'avoir attrapé va perdre des poils! Il peut aussi en lâcher quand il s'exite dans sa cage... C'est loin d'être grave, ça ne parrait pas sur lui, il a trop de poil
Parlant de poil; nous on a un seul cheveu dans un follicule, le chinchilla, lui, en a cent! C'est pour ça qu'ils sont si doux! Oh et il ne faut pas mouiller la fourrire du chinchilla pour la même raison... il a tellement de poil que ça prendrait une éternité à bien sécher et il attraperais froid.
Wilson adooore se faire gratouiller sour la tête, sous les oeilles et sur le poitrail. Il fait comme un chat; il se penche la tête et ferme les yeux! Si c'est sur le poitrail il lève même une patte avant pour me laisser plus de place lo0l! Je sais pas si tout les chinchillas aiment ça mais en tout cas c'est vraiment impressionnant de le voir aller hihi!
Entretien et autre
Pas très difficile... Des copaux dans le fond de la cage (pas de résineux, de cèdre ou de ce genre là... c'est toxique pour tout animal! Le pin est le moins pire...) Le best ça serait du chanvre mais c'est assez cher... De la raffle de ma¸is trop dur pour amortir ses sauts... Moi j'utilise du pin car il ne dor jamais par terre; il couche toujours sur ses planches de bois.
L'urine de chinchilla ne sent pratiquement rien, quand ça sent (au bout d'un mois peut-être) c'est le temps de changer! Les tites crottes sont sèches donc pas salissantes (pas comme les hérissons! )
Le bain de sable est à donner environ 15 minutes par jour, pas ben ben plus car il va finir par faire ses besoins dedans...
Évidament de longues sortie hors de la cage serait bien mais personnelement je ne le sort que très rarement... il ne veut pas! Quand il sort je le laisser aller sur le divan ou de préférence dans la salle de bain (sous haute surveillance) car il n'a rien de dangeureux qu'il puisse ronger. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wilson [Chinchilla] | |
| |
|