CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Socialiser votre hérisson

Aller en bas 
AuteurMessage
~ Sophie ~
Présidente de l'AFCH & Admin
~ Sophie ~

Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 46
Localisation : Miramichi
Date d'inscription : 10/01/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeVen 19 Jan - 21:27

Bonjour,

Je recois beaucoup de messages demandant comment on peut faire pour rendre un hérisson plus sociable.

Il n'y a pas de recette miracle. Si le hérisson est adulte, il sera difficile de le changer. Ce n'est pas impossible, mais il faut être patient.

Alors voici des trucs pour socialiser un hérisson :

Comme je le disais : Soyez patient! C’est la première chose à dire et à respecter. Certains prennent quelques jours et d’autres des semaines.

Prenez-le à tous les soirs pendant 10-15 minutes. Mettez-le sur vos genoux ou par terre. Il doit se sentir à la même hauteur que vous. Une main qui arrive dans sa cage peut faire peur.

Ne le réveillez pas pendant le jour. Il aime dormir le jour. Le soir après le souper, il peut être réveillé tranquillement en lui laissant assez de temps pour se dégourdir seul avant de le prendre.

Mettez-lui un foulard ou un vieux t-shirt que vous avez porté pendant la journée. Il va s’habituer à votre odeur.

Essayez de le nourrir un peu avec de la nourriture dans votre main.

S’il est de nature nerveuse ou gênée, mettez sa cage dans une pièce occupée. Voir d’autres personnes va piquer sa curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afch.ca
mil-lady

mil-lady

Féminin
Nombre de messages : 686
Age : 35
Localisation : montreal
Date d'inscription : 03/02/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:52

je peut dire que chaque hérisson est different.quand j'ai eu henri,a un an,la fille me disait quil etait sauvage et que jamais il ne serait doux.maintenant,meme mon garc de 4 ans le prend et fait quasiment ce quil veut avec!et ca s'est fait en un mois!!!

mais ca va faire presque un mois que j'ai guismo,il a 3 mois,et il n'est pas encore rendu a ce stade la!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevage-lady-pics.piczo.com/?cr=5&rfm=y
Melanie

Melanie

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 20/01/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeMar 6 Fév - 0:10

Quand le hérisson est traumatisé étant jeune je crois qu'il le reste pour longtemps. Si dans sa tête HUMAIN= DANGER ...ça risque d'être difficile. Neutral


J'ai adopté un hérisson assé craintif d'une dame (elle ne pouvait pas vraiment le manipuler) et je lui ai donné un mâle en échange car celui-ci était gentil mais sans pedigree. Depuis que j'ai son mâle ici il va mieux. Je suis capable de le prendre et tout. Mais l'autre fois quand la dame est revenue pour le voir, il a resté en boule tout le long. Je ne dit pas qu'elle est méchante avec, mais je crois que le hérisson l'a sentie nerveuse ou peu importe et il est resté très craintif. J'en croyais pas mes yeux!!! Shocked Pourtant avec moi il sort et il s'agite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doupic.tripod.com
Isabelle

Isabelle

Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 43
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeMar 6 Fév - 0:43

Même que je dirai que le hérisson choisi son monde.

Exemple: L'été passer, j'avais acheter un mâle, et il était très méfiant, toujours en boule et faisait ses bruit d'intimidation. J'avais décider de le prendre quand même, car la dame me disait, que le hérisson aimait bien son mari mais pas elle.

Après quelque temps chez moi, je me suis rendu compte qu'il était imposible de faire quoi que soit avec lui, alors j,ai décider de tenter le coup et de le vendre à quelqu'un d'autre pour voir si cette personne réussirait. Il y a eu un peu d'amélioration, mais pas plus. (C'est ce qu'elle me disait)

Elle même la revendu à un petit garçon de 12 ans, et lui, réussisait à faire ce qu'il voulait avec lui, par contre, pas ses parents ni son frère, de ce que j'ai cru comprendre de la famille où il était.

Alors, d'après moi, les hérissons sont sélectif eux aussi envers sa famille adoptive.

Alors, il est important de bien choisir le hérisson avec qui sa clic, qu'il y a un bon feelling. Prendre le temps de ce mettre à quatre patte par terre avec tous les bébés, regarder lequel va vers vous, lequel na pas peur de vous .... un peu comme Louise à fait quand elle est venue acheter Picholine chez moi. Il faut prendre le temps qu'il faut quand nous allons acheter notre hérisson et ne pas le faire à la souvette. Il faut bien choisir et beaucoup poser de question, écouter ce que les éleveurs on a nous dire..... même si nous connaisson le hérisson. Ce petit bébé hérisson que nous achetons, lui on le connais pas, mais l'éleveur lui, le connait.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

Louise

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 56
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 19/01/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeMar 6 Fév - 14:31

Je trouve que tu as parfaitement raison Isabelle. On le fait quand on décide d'adopter un chien, mais des fois, ce n'est pas toujours possible et c'est dommage. Je crois qu'alors, ça prend plus de temps pour être "ami-ami" avec notre nouveau copain!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Sophie ~
Présidente de l'AFCH & Admin
~ Sophie ~

Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 46
Localisation : Miramichi
Date d'inscription : 10/01/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:02

Il y a un petit détail que j'aimerais mentionner. Si un hérisson est nerveux et ne semble pas à l'aise avec une personne, est-ce avantageux pour lui de changer de propriétaire une autre fois et espérer qu'il tolère le prochain? Il me semble que ça pourrait le rendre encore plus craintif.

Dans le cas de Mélanie, le hérisson a été chanceux de bien se sentir, mais dans le cas du hérisson d'Isabelle, il a fait déjà plusieurs familles avant d'accepter quelqu'un.

J'ai un mâle très craintif et même sur le bord d'être agressif. Je ne le touche pas souvent, je l'avoue mais j'ai fais plusieurs tentatives pour l'aider. J'ai décidé de le garder. Je me sens coupable de ne pas lui donner beaucoup d'attention et d'amour, mais je ne pense pas qu'il s'en fait. Il est nourri, a une grande cage et des jouets. Il semble très heureux. Avec votre histoire, je me demande sérieusement s'il ne serait pas mieux ailleurs...

_________________
Socialiser votre hérisson Banni-sophie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afch.ca
Isabelle

Isabelle

Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 43
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:15

Je ne sais pas quoi te répondre Sophie, car moi ce que j'ai fait avec Ti-Gars, était un test pour voir s"il serai mieux ailleur.

Je t'explique un peu mieux, quand je les vendu à la petite dame, je lui ai demander de me le redonner si un jours elle ne le voulait plus, pour éviter qu'il ce promène par tout sans jamais avoir un foyer fixe. Je voulais voir si il pourrait être mieux ailleur qu'ici. (Un peu comme j'ai fait avec Killer.) En plus, je lui avait demander si elle avait des enfants, car pour moi il en était pas question qu'il soit avec des enfants, car il était très agressif. Mais, je me suis fait jouer un tour, car elle la revendu sans me le dire et Ti-gars est arriver dans une famille avec des enfants. Par chance, il était super bien dans cette famille. Super docile, le garçon de 12 ans faisait ce qu'il voulait avec lui. J'en suis encore toute surprise. J'aurai jamais pensé qu'il était réchapable vue son âge.

Alors, est-ce comme ça pour toute les hérissons? je ne sais pas. J'ai fait le test juste avec un, car je me suis dit que je ne peut pas garder tout les marabouts de la terre, je vais me faire envahir un moment donner et moi je suis juste là en attendant de leur trouver un nouveau foyer. Donc, je ne peut pas me premettre de tout les garder peut importe la raison, car un jour je vais manquer de place et je ne serai plus disponible pour acceuillir les autres hérissons qui aurons besoin d'une place de transition pour trouver une nouvelle famille. Moi, je suis là pour leur donner une deuxième chance de vivre heureux. C'est sur que des fois je peux mal tomber sur la famille d'acceuille même si je fait bien attention pour les choisirs, mais quand les personnes ont franchi ma porte, je ne peut plus rien faire.

Mais, il y a une chose par exemple que je suis sur de moi, de se que je pense, c'est qu'un hérisson peut être bien dans un foyer, et pas bien dans l'autre. Regarde, je m'occuppe très bien de mes hérissons, et Ti-gars et Killer aimait pas être ici, il était très marabout comme pas possible, par contre ailleur ils sont heureux.

Est-ce le bruit de chez moi, l'odeur, ma personnalité ..... je ne sais pas. Aucune espèce d'idée.

Pourtant, Scarlette, Amandine et Coco, sont très bien ici. Au début Scarlette aimait pas mon chum, elle le mordait toujours. Avec moi, jamais. Je peux même lui mettre mon doigts dans sa bouche et regarder ses dents et elle ce laisse faire. Quand ça fait un an que je l'avait, qui veut dire après son accouchement au mois d'aout, elle est maintenant rendu correcte avec mon chum.

C'est sur que je pense la même chose que toi par exemple, même si tu ne le prend pas (ce que je faisait avec ti-gars à la fin car j'en avait peur) il est heureux quand même. Tant qu'il a de la nourriture, la chaleur, un endroit propre, sa roue, son eau et qu'il est respecter (non maltraiter) il est heureux. Dans le font, c'est tout ce qu'ils veulent. Ne te sens pas coupable de ça. Mais, je te comprend, car moi aussi je me sentait coupable, c'est une des raisons que j'avais décider de faire le test.

De toute façon, j'en avait énormément parler à Nathalie de tout ça, vant de prendre ma éscision de le vendre, et je ne le regrette pas aujourd'hui, car il avait enfin trouver ça famille où il était bien malgré tout. J'ai fait ce que je pensais être le mieux pour lui, comme je fait avec tous les hérissons qui croise mon chemin. C'est sur que je peux me tromper, c'est normal, je suis humaine comme tout le monde.

Mon dieu, je suis entrein d'écrir un roman moi, je vais arrêter d'écrire, car je vais écoeurer tout le monde avec mes histoires. hihihihi!!!!

Désoler Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boumelou

Boumelou

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 24/01/2007

Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitimeDim 18 Fév - 18:16

Moi aussi ça m'est arrivé. Le permier hérisson que j'ai eu ne voulait rien savoir de nous. Elle nous mordait au sang même si on la cajolait. Nous l'avons eu 2 semaines et nous avons demandé d'en avoir une autre pour essayer au moins de voir si c'était nous le problème. Je l'ai redonné à l'éleveure et je crois qu'elles'est trouvée une bonne famille car je me suis informée pour voir si elle mordait sa nouvelle famille et non elle n'a jamais remordu je crois. C'est difficile de se séparer d'un hérisson. Nous l'aimions le premier jour où nous l'avons eu même si elle nous mordait. Nous avons pris une bonne décision je crois car maintenant nous en avons 2 et elle ne morde pratiquement pas sauf quand quelque chose sens bon évidemment. Elles ne mordent pas trop fort de toutefaçons quand elles le font. Elles ne sont pas peureuse ou presque ( en tk Capucine ne fait pratiquement jamais le moteur c'est très rare) Miss Boubou l'ait un peu plus mais elle se fait flatter le ventre comme vous le voyez dans ma signature donc je crois qu'elles sont bien avec nous.

Bref, peut-être que celle d'avant aurait fini par arrêter mais je crois moi aussi que les hérissons décident avec qui ils veulent être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Socialiser votre hérisson Empty
MessageSujet: Re: Socialiser votre hérisson   Socialiser votre hérisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Socialiser votre hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérisson : graviers lavés ou pas ?
» Hérisson au menu des chasseurs
» Votre restaurant préféré à Downtown Disney
» Un hérisson noir dans ma serre
» Ayurveda : quel est votre type de peau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: L'environnement du hérisson-
Sauter vers: