CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Génétique 101

Aller en bas 
+7
Bladen'kerst
Vivyann
Marie-Lyne
Nadia
christine
Martine
Jade
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:07

Bonjour
Après un peu de recherche, j'ai trouver de l'information sur la génétique.
Alors..avis au intéresser, voici mon petit cours 101 !

Pourquoi la Génétique ?
1)Certain pourrons connaitre la couleur de leur futur bébé..
2)Parfois, c'est utile pour apporter une couleur rare dans son élevage sans acheter deux hérisson..EX: Si vous pouvez connaitre le code génétique de la mère, il vous suffit de trouver le code génétique que devrait avoir le père pour avoir des bébés de couleur jamais vue dans votre élevage..pratique parfois =).

Alors premièrement, je vais vous donner de l'info sur la Base de la génétique(un genre de cours de génétique pour les débutants), car il faut comprendre la base pour comprendre le reste Wink Avec un peu de patience, vous comprendrez. Je vais m'arranger pour que se soit le plus simple possible à comprendre !
Bon cours Razz

Commençons avec les gènes !

Les gènes fait partit d'une grande molécule appeler chromosome et l'ensemble des chromosomes est en quelque sorte un manuel d'instruction. Elles sont la base de tout être vivant si on veut. Dans les chromosomes, il y a toutes sortes de gènes et certains s'occupe de dire si la personne aura des bras, un nez etc..On apelle cette ensemble de gènes caractère. Donc il y a un caractère pour les bras, un caractère pour le nez.

Ooufff... Répète un peu ça Jade !!

Voici un petit résumé pour comprendre le paragraphe :
1)Les Chromosomes sont le manuel d'instruction lors de la conception d'un être vivant.
2)Les Gènes font partit des chromosomes, et un groupement de gènes donnés pour la conception d'une partit précise s'appelle Caractère.
3) La couleur des pics du hérisson est un caractère regroupant plusieurs gènes.

Bon maintenant qu'on comprend mieux ce qui se passe lors de la conception, passons à une autre étape

Un Peu de Vocabulaire

Il existe un nom Scientifique pour le code génétique du Hérisson et un nom pour la couleur du Hérisson.
1)Génotype : Un code génétique
2) Phénotype : La couleur du Hérisson

Alors, Le génotype est le code génétique qui donne le phénotype.
Vous avez maintenant un beau vocabulaire scientifique Cool..

Et Alors..on s'en fou ? Et bien, si vous voulez comprendre des textes et
comprendre la génétique..non Razz.

Maintenant trois autres mots Importants :

Allèles : C'est elles qui forment un gène..et c'est elles qui décide de l'apparence de vos bébés hérissons. ex: AA

Allèle dominant: Toujours écrit en majuscule, l'allèle dominant s'exprime seul et domine sur l'allèle récessif. ex: A

Allèle récessif : Toujours écrit en minuscule, l'allèle récessif peut s'exprimer seulement si elle est accompagné d'un autre allèle récessif.. ex: a

Bon, je suis tanner du vocabulaire, entrons dans le vif du sujet ! Very Happy

Génotype et Allèle

Un génotype(code génétique) est composé d'allèles ! Chez le hérisson, le génotype est composé de 5 gènes comportant chacun 2 allèles.

Les Allèles sont toujours double, elles peuvent être composés soit de:
1)Deux allèles dominantes ex: AA
2)Deux allèles récessif ex: aa
3)1 allèle dominant et un 1 allèle récessif ex: Aa

Donc voici les 5 allèles chez les Hérissons: ( C'est les allèles en anglais, il faudra faire une traduction française..)

A (agouti) ( Cet Allèle équivaut à la couleur (normal) en français )
B (Brown)
C (albinims)
D (dilution)
et E (color extension)

Je vais vous les expliquer en détail plus loin.

On se rapproche de la génétique appliqué ! Courage Razz

Un point important sur le gène composé de deux allèles récessif:
Deux allèles recessif change la couleur principal. Donc un hérisson qui possède dans son code génétique un aa ne sera pas agouti, il sera d'une autre couleur ! Ce sont les gênes récessif qui font varier la couleur de base, donc des cinq allèles dominantes.. Et c'est ceci qui va nous intéresser lorsqu'on voudra connaître la génétique des parents et de connaitre par la suite la couleur futur des bébés.

Ouffff !! Vous avez presque finit le cours débutant ! COURAGEEE!

Donc, un hérisson A est Agouti.Si tout est claire depuis le début, vous comprenez qu'un Hérisson composé de l'allèle dominant A et de l'allèle récessif a est agouti..

Si vous comprenez ceci, vous êtes en bonne voie !

Sinon voici un autre explication :

AA : Deux allèles Dominantes, elle donne toutes les deux de la couleur ! Donc aucun problème, l'hérisson sera agouti !
Aa : Un allèle dominant et un allèle récessif... Humm.. Et bien ne cherchant pas trop longtemps, il ne se passe rien..Pourquoi ? L'allèle récessif n'a pas un autre allèle récessif pour donné une couleur..Donc l'hérisson sera agouti.
aa : Oupps! Il se passe quelque chose, l'Hérisson ne sera pas agouti ! Il y a deux allèles récessifs.. Il sera d'une autre couleur.

Vous avez presque apprit la moitier de ce que vous devez savoir pour connaitre la génétique.

Si vous avez des questions, je vous écoute !
Je vais faire le cour intermédiaire bientôt !!
Jespère que je ne suis pas trop difficile à comprendre ! Razz


Dernière édition par Jade le Mer 30 Juil - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:12

Comment trouver le code génétique de nos amours scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 61
Localisation : st joseph du lac, Qc, Canada
Date d'inscription : 20/04/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:37

Si j'ai bien compris tu es en train de nous dire que si nous voulons avoir des couleurs particulières ou en créer de nouvelles il serait préférable de faire faire des test d'ADN et de demander l'analyse du phénotype.

Mes questions sont les suivantes: ais-je bien compris ?

Le code génétique Génotype peut il nous informer des maladies possibles entre tel ou tel hérissons et pour terminer combien peu coûter de telle analyse.

J'ai trouvée ça hyper intéressant en passant....j'attends L'intermédiaire


study
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:52

Azzure: Oui.. ??
Tu te demandes..À Quoi sa sert ? confused
Bah ce n'est pas essentielle de le savoir..c'est certain.
Mais je me disait que certain voudrait peut-être en savoir plus à ce sujet..

Martine: Non, c'est plus simple qu'un test d'ADN ^^. Tu peux trouver TOI MÊME (Sans test) le code génétique, ou enfin, une partie, à l'aide de sa couleur ou encore des couleurs de ses bébés. Si par exemple ton hérisson mâle est .. Poivre et sel tien ! .. son code génétique.. dont je vous aiderez plus tard à trouver.. sera : B - ru/ru - D. Bon, sa à l'air du vrai chinois xD. Mais je vais tout vous expliquer plus loin ! Si ensuite tu as une femelle B -Ru/ru - D .. Tu pourras déterminer les codes génétiques possibles des bébés.. je vais même vous montrer une technique facile à l'aide d'un tableau ^^.
Exemple : ce couple pourra donner du : B - ru/ru - D et du B - Ru/ru - D.. Enfin bref.. vous pouvez même savoir si 25% de vos bébés seront poivre et sel.. !! C'est super quand on comprend la technique.

Malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse trouver les maladies génétiques..
Enfin, a moins que par exemple le Woobly est un allèle bien à lui.. Oui! Mais je ne crois..il faudra que je pousse mes recherches... study
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 61
Localisation : st joseph du lac, Qc, Canada
Date d'inscription : 20/04/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:59

Cool dasn ce cas j'attends la suite avec impatience.... bounce bounce bounce

Dis moi en quoi étudie tu au juste ça l'air scientifiquement intéressant....j'imprime tes cours ça va mieux pour la compréhension.... study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:11

Sa va venir bientot, c'est long à écrire xD

Tu vas être surprise parce que je n'est suivit aucun cours :p

Vers 14 ans je suis tombé en amour avec les gerbilles, et un forum ma fait découvrir une éleveuse passionnés. Elle, elle connaissait quelque base de la génétique vue ces études. Elle m'a apprise la génétique, grâce à des petits cours, c'était cOol, je pouvais presque savoir toutes les couleurs de mes futurs bébés..Je ne suis pas une experte, et connaitre celle des hérisson est nouveau pour moi Smile

Grâce au code génétique, elle a pu prévenir à l'avance les futurs bébés que certaines couleurs peuvent donner.. donc au lieux de toutes acheter les couleurs, elle a pu en acheter moins et avoir d'autres couleurs rare avec ses nouveaux parents Smile.

Je sais que chez le hamster, c'est bien de connaitre les codes, car sa peut prévenir des malformations à la naissance, car il y a des gênes qui ne sont pas compatible..

Smile Je vais commencer à écrire le second cours
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 61
Localisation : st joseph du lac, Qc, Canada
Date d'inscription : 20/04/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:42

Merveilleux et c super intéressant. Je veux tout savoir study lol!
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:51

oui, mais quelles couleurs sont dominantes et quelles sont récessives??? j'imagine que les bruns et gris sont dominants et les blancs récessifs,mais as-tu des sources pour savoir cela?
et sais-tu comment classer le pinto? j'imagine que c'est une allèle récessive...

Moi, pour vous donner une idée, j'aime encore mieux le tableau (je pense que c'est ce que Jade voulait vous montrer, mais je m'essaie de le faire ...Est-ce que c'est comme ça Jade??? c'est pas facile juste avec le souligné ! je m'excuse Jade, je voulais juste voir si je suivais bien...)
Ok, faut IMAGINER les lignes verticales....Shocked

Un hérisson Aa + un hérisson Aa, donnera...

___ A___a

A : AA Aa

a : Aa aa
(donc une chance sur 4 d'avoir une couleur récessive...)

ou alors, un hérisson AA et un hérisson Aa

___ A___ a

A : AA Aa

A : AA Aa

(donc tous d'une couleur dominante...)
Mautadit...pas capable de faire un tableau...est-ce que J'ai compris comme il faut Jade?
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:06

Bonjour christine =)
Je suis justement en train de préparer le cours avec un début pour les tableau =)

BRAVOOOOO!! Smile c'est Super, je suis contente que tu comprennes !


Very Happy

Je suis en train d'apprendre les couleurs, donc je ne connais pas les récessif et les pinto encore, mais dans les gerbilles, les taches sont une exeption..donc j'imagine que oui mais,je vais vérifier Smile Les allèles dominant sont marquer dans mon mini-cours :

A Agouti
B brown
etc..!
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:28

Cours génétique 102- intermédiaire

Bon, Maintenant qu’on connaît le langage génétique, les 5 différents gènes et que nous savons que se sont deux allèles récessif qui change la couleur d'une allèle dominant.. On peut passer au second mini cours.

Tout d’abord, un peu de lumière sur : comment se transmet les gènes !?

Un mâle hérisson possède ses propres gènes, et la femelle aussi. Génétiquement parlant, c’est représenté de la façon suivante : Le code du Mâle : XY Le code de la femelle : XX

Le gène de chaque parent est composé de 2 allèles.

Voici un tableau représentant un échange de gènes lors de la fécondation :
Génétique 101 Mini_080730032005266205
Où il y a un 1 = Fécondation suivit de l’échange d’un allèle par parent
Ou il y a le 2 = Les combinaisons Possibles, donc les 2 allèles que les parents
ont donnés à chaque combinaison possible on former un gène.


Ce que nous devons comprendre c’est ceci : Les parents donne une seule allèle par combinaisons possibles sinon les petits possèderait 4 allèles dans son génotypes..Donc impossible. Ici nous avons deux combinaisons possibles, dont chacunPossède un allèle de chaque parent. Il n’y a pas d’autre combinaisons possibles !!
Nous verrons que certaine couleur donne plus que deux combinaisons possibles plus loin.

Bon, voyons si vous avez compris !
Je vais vous donnez deux codes génétiques, et vous aller trouver la possibilité !

Le mâle : Xy et la femelle XX
( Ne regarder pas plus haut Razz ..il faut que sa entre dans votre tête xD )
Qu’elles seront les combinaisons possibles ??

















La même choses, Du XX et du Xy. bon c’était facile :p. Mais juste voir si vous aviez compris le principe.Compliquons les choses !!

Le mâle possède le code suivant Xy et la femelle Xy !! Qu’est-que sa donne ?
Alors c’est ici qu’entre en jeux la technique du Tableau

Voici le tableau de se couple :

Génétique 101 Mini_080730032140824553
En rouge nous avons les allèles qui font partit du gène du mâle et de la femelle.
En orange, nous avons les possibilités. Nous faisons que mettre les extrémités
Du tableau avec l’autre extrémité..C’est très facile !

Le yy = Si vous vous rappeler bien .. c’est couleur sera différentes du allèle dominant,
Puisque les parent on donnés tout les deux leur allèles y à une combinaison…Donc 25%
De cette portée seront d’une autre couleur que du allèle dominant, donc d’ agouti !


Je vais vous parler du code des couleurs demain .. Je dois encore essayé de comprendre quelque truc. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Dernière édition par Jade le Mer 30 Juil - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:30

wow cest super interressant tout ca Very Happy je suis pas sur davoir tout bien compris Embarassed mais je vais relire attentivement jusqua ce que je comprenne bien Wink

jai deja hate de lire la suite Very Happy

et moi aussi je me demande pour les pintos et tout si ya une facon de les prevoir ou pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 61
Localisation : st joseph du lac, Qc, Canada
Date d'inscription : 20/04/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:38

drunken drunken drunken Contente que tu y reviennes demain moi qui a jamais été bonne ni en algèbre ni en chimie...boy....ça tourne mais câline je trouve ça intéressant... study
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:40

Courage =) Vous aller comprendre bientôt ^^
Je cherche présentement le gêne du pinto, je vous donne des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:48

Moi j'ai hâte de voir Martine pour qu'elle m'explique au moins la base Razz parce que j'ai de la misère à comprendre ces choses là devant un écran Embarassed mais ça m'interesse beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadia

Nadia


Féminin
Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/01/2007

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:52

wow aye, c'est super interressant ca.

Moi non plus je ne comprends pas tout, mais c'est super.

J'ai hâte au prochain cours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:53

ok je crois que ca commence a rentrer la tk jai reussis a repondre a ta deuxieme partie sans probleme donc cest bon hihi Razz

cest vraiment interressant bravo a toi pour ce beau travail jai hate a demain pour continuer le cours Very Happy


merci de nous expliquer tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:53

lol! je me sens moins seule I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:55

Merci.. sa me fait plaisir Smile.. Je suis contente de vous montrer tout ça vous savez..et j'ai tout mon temps pour vos questionn..donc Posez moi vos question en Mp les filles si vous êtes gênée ! Je vais vous aider, je suis pas un monstre Razz.


Des Nouvelles du Pinto =) comme pour les gerbille(tacheté) ce gène est une exeption à la règle.

Il s'agit du gène SS ou Ss. ss n'existant pas.. (vous aller dire .. Jade tu nous a dit que deux gènes récessifs donnait une couleur autre !! ) Et bien pour le S oubliez ça, il est le contraire à la règle Wink .

Je n'est pas trop compris comment il se donne, je vais essayer de comprendre et je vous donne des news.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:59

la seule question que jai cest comment on trouve la genetique de nos herissons sans test ni rien je suis pas sur davoir bien enregistrer cette partie Embarassed

disons que jai un male cinnicot et une femelle gris ca me donnerais koi??? est ce que je dois regarder les couleurs de leur parents cest ca scratch

dsl si jai lair nouille la mais je veux vraiment comprendre Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 23:21

Mais non, tu n'est pas nouille. Si tu savais comment j'ai travailler pour comprendre..! Smile
Je suis sure que tu vas vite comprendre.

Bon, Première chose !

L'ADN d'un être vivant se trouve à l'aide de test . Je ne peux pas te dire si on peut trouver un code génétique complet à l'aide d'un test d'ADN.. Mais je vais supposer que oui.

Ce que je vous dit dans ce petit cours 101, c'est comment trouver les codes sans test.
Ben entendu, il y a une marge d'erreur, mais c'est quand même mieux que de rien savoir ^^.

Donc ce que je fais, je vous présente les bases, donc vous apprenez tranquillement comment les allèles se transmet. Grâce à cette technique, vous aller pouvoir faire vos propres probabilités. Je m'explique. Chaque couleur possède son propre code, donc si ta femelle est grise, elle possède un code génétique que tout les hérisson gris possède.

Si tu ne comprends pas ceci, dit le moi avant de continuer à lire.

ATTENTION ! Son code génétique est modifier, sans doute, puisque que comme je vous les montrer à l'aide du tableau, les parents de ce hérisson gris peuvent lui avoir transmit des allèles qu'il doit posséder dans son génotype(code génétique), mais qui ne seront pas sur son apparence(phénotype)

De Kesser ?

Bon, Exemple : Une femelle Grise à comme code génétique : B - ru/ru - D
Comme tout les hérisson gris..CEPENDANT :p il peut porter un gêne récessif,
Qui ne change pas sa couleur, Donc exemple : Bb - ru/ru - D .. Comme nous l'avons vu, les gènes récessif ne change pas la couleur, sauf s'il sont deux. Donc si un mâle 'hérisson griseporte le même code génétique que tout les hérisson gris, mais avec un petit b et que ce hérisson s'accouple avec une femelle grise, et que celle-cii à du petit b .. on a une chance sur 4 d'avoir une nouvelle couleur.. ici on aura du : Cinnicot.

Bon, relis le texte plusieurs fois et fait moi part de tes questions, je suis aller loin des mes explications, mais je voulais que tu fasses un lien.. que tu vois comment on peut découvrir le code des parents.


Dernière édition par Jade le Mar 29 Juil - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMar 29 Juil - 23:34

oufff je crois que je vais mijoter ca dans ma tete en dormant pour voir si je comprend bien car je veux vraiment apprendre Very Happy et je vais revenir lire la suite demain Wink et jaurais surement rendu la dautre question pour toi hihi Razz

merci bcp de mavoir repondu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMer 30 Juil - 8:38

Je me demande en gros si c'est un peu comme regarder sur les pedigree pour voir les couleurs qu'il y a dans la génération mais en moins précis confused
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lyne

Marie-Lyne


Féminin
Nombre de messages : 1025
Age : 51
Localisation : LaSalle
Date d'inscription : 23/07/2007

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:34

Je viens de tout lire ce matin et comment dire: C'est du chinois !!! Bon, je ne suis peut-être pas assez réveillé pour comprendre... drunken Je vais relire le tout plus tard study

Jade: c'est vraiment intéressant comme cours ... Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:46

Ouais c'est vraiment très enrichissant et constructif !!!

J'imagine que je vais m'amuser avec sa....


Quand j'aurai compris !!! lol! Parceque la, j'ai rien saisi pour l'instant, mais je vais étudier sa, je vais finir par comprendre....Pis mausus sa me fait penser a l'algebre...j'ai jamais été bonne la dedans No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Jade

Jade


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 26/07/2008

Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:58

J'avoue qu'il faut être assez concentré pour comprendre.. Et que oui c'est comme de l'algèbre.

Azzura: En fait, oui c'est un peu comme un pedigree. Si tu fais un arbre généalogique de ta lignée, tu peux mettre leur code génétique. Car ce qui est bien avec un code génétique, c'est qu'il enferme la couleur des yeux, la couleur du hérisson et elle permet de connaitre les gène récessif..qui pourra ensuite nous aider à prévoir quel couple peut donner par exemple du poivre et sel, du cinnicot etc.. Smile

C'est une mine d'or d'info !
Je vais surment travailler aujourd'hui, donc le cour intermédiaire 2 sera donner ce soir Smile
Sinon je le fais dans la journée, on va enfin parler couleur !! Il y aura aucune pratique de code ( cheers )

Je vais ensuite faire un petit questionnaire, que vous pourrez répondre pour savoir ce que vous avez compris ou pas. Ceux qui auront compris passerons à l'étape suivante et pour ceux qui ne comprenne pas quelques trucs, je recommencerai certaine explication.


Sa me fait vraiment plaisir de vous montrer ça ! Je suis contente d'apprendre celle du Hérisson Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique 101 Empty
MessageSujet: Re: Génétique 101   Génétique 101 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: Méli Mélo du hérisson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser