CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hérisson en péril

Aller en bas 
+14
cindy
christine
Syncia
AnneSof
Lili
Laika
Vivyann
Emilie Lépine
tite_abeille
pikaboo
maya
Bilbo
Samantha
Véronique
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Véronique

Véronique


Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 49
Localisation : trois-rivières
Date d'inscription : 14/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:16

Je suis allé dans une animalerie, très connue et renomée soit dit en passant, plus tôt dans la journée pour aller chercher des nonosses pour chien-chien. Je demande à la vendeuse si elle vend du proplan chat pour éventuellement devenir cliente et acheter tous mes trucs hérissons là-bas et elle me dit que je peux nourrir mon hérisson avec une sorte en vrac qu'elle me suggère fortement. Je lui dis que je tiens à acheter proplan car c'est ce qui est le mieux. Elle me regarde alors, et je ne vous ment pas, avec les 2 sourcils fronçés et il y a eu un moment de silence...Elle m'a dit qu'ils donnaient (à l'animalerie) aux hérissons, la nourriture en vrac dont elle m'a parlé et que c'était bien correct pour eux!

J'ai été voir les hérissons...Un dans une cage à OISEAUX, barreaux horizontaux, il y avait des mouches sur sa pochette (je sais on est en plein hiver), aucun jouet, pas de roue...

L'autre dans un bac en plastique, par terre, sans doudou de fond, pas de jouet, pas de roue...

Sans pedigree tout les deux...

Plus certaine de vouloir devenir cliente.
Revenir en haut Aller en bas
http://tartineetmandarine.piczo.com
Samantha

Samantha


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 35
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 19/05/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:08

Je ne veux pas être pessimiste, mais beaucoup d'animalerie, je dirais même la majorité ne sont pas bien informé sur les hérissons..Parfois, le commis va t'écouter avec intérêt, mais d'autres fois, tu te fais quasiment envoyer promener quand tu leur donne des conseils. Je vais à l'animalerie seulement pour acheter des vers pour le reste je vais chez Mondou, c'est moi décourageant!
Revenir en haut Aller en bas
Bilbo

Bilbo


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 64
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 14/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:41

Pauvres petits hérissons... Crying or Very sad
Aussi maltraités, je ne donne pas cher de leur santé ben longtemps.
C'est triste, han, de voir des animaux considérés comme de la marchandise, comme des sacs de nourriture ou de bebelles...

On oublie souvent qu'une animalerie est un commerce, juste un commerce. C'est bon pour y acheter de la nourriture ou de l'équipement, mais leurs animaux ont souvent des origines douteuses... comme des chiots issus d'usines à chiens...

Le personnel n'y connait souvent pas grand'chose, et à moins d'aimer vraiment les animaux, les employés n'y font qu'une job pour la paye...
Mais il y en a, des employés d'animalerie consciencieux, j'en ai vus qui adorent leurs petits locataires temporaires. Mais ce n'est pas la norme.

Et la madame, Véronique, qui t'a argumenté que sa nourriture était correcte, de quoi elle aurait eu l'air, si elle avait dû t'avouer que sa bouffe ne convient pas au hérisson, han? Une incompétante? C'est vrai et elle le sait, et rencontrer une cliente informée, c'est jamais plaisant... mais au moins, elle a su que quelqu'un se rendait compte de son ignorance. Ca va peut-être la forcer à bien s'occuper des animaux...

On ne devrait jamais acheter aucun animal dans une animalerie. On ignore leur origine, leur passé, les traitements qu'ils ont subi... Vive les éleveurs consciencieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:10

Celà me bouleverse tellement quand je vais a l'animalerie.Avant j'avais des chats et des chiens et me sousiais pas vraiment des autres animaux.Je voyais que les chiens et chats étaient bien donc pour moi les autres aussi l'étaient.Je me suis rendu compte en ayant des furets et par la suite des hérissons,que la plupart des animaux exotiques sont tres mal traiter en animalerie.Depuis ce temps j'y vais moins souvent car le coeur me brise en voyant ses pauvres petites betes.
Revenir en haut Aller en bas
pikaboo

pikaboo


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/07/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:32

Vous connaissez mon point de vue là dessus: sinon vous pouvez aller voir dans des anciens posts!!!!

Je ne suis pas pour les animaleries -------
l'autre jour on est allé au safari pour aller chercher des vers pour mon lézard et il y avait dans un de leur grand aquarium un requin nourisse. Mais leur grand aquarium là.... c'est pas assez grand pour un REQUIN!!! ok il était plutot petit à comparé de ceux que j'ai vu à punta cana, mais il n avait pas de place qd meme pour bouger... c'est quoi l intéret de l avoir malmené jusquici pour le foutre dans un aquarium?!?!? Bref, moi et mon chum on était choqués - justement qques jours après etre allés nagé avec cette sorte de requins dans la mer à punta cana!

Je vous comprends tellement, mais notre volonté ne peut tellement rien y changer Sad
On peut tout de meme ne pas les encourager!!
Véronique: je vais dire comme toi je sais pas si je resterais cliente là bas!!
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:42

Je sais de quel animalerie tu parles et le pire c'est que cette petite bete ce vend une fortune.Mon conjoint c'est renseigner aupres de la personne qui la nourrit.Il lui faut une aquarium faite sur mesure et bien sur elle devrait etre environ aussi grosse qu'une picine.Deplus elle est si gentille tu peux la flatter et elle ce laisse faire.Bref, mon chum et moi aussi furent vraiment triste pour elle quand nous sommes sortie de la.
Revenir en haut Aller en bas
tite_abeille

tite_abeille


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 06/10/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:36

Justement, en parlant de ça. À l'animalerie de mon bout, il y avait un hérisson depuis, hum mai 07, il est né en mars 07. Chaque fois que je vais au centre d'achat, je vais le voir. Il a toujours l'air très mal en point, il a les oreilles tellement sèches qu'elle sont comme dentellées, parce qu'il en manque des bout.Il vivait dans un peit aquarium, sans doudou, roue ou autres chose pour bouger (anyway y'avait pas de place. Je leur ai appris cet été qu'à partir de 3 mois, il mange de la nourriture pour adulte diète et de vers de farine. Ils ne le prennent presque jamais. La prmière fois que je leur ai demandé de me le sortir, ils l'ont pris avec une serviette en me disant qu'il était sauvage (il était en boule) et l'ont carrément mis sous le jet d'eau du lavabo (le jet était tout de même assez fort)...

Bref, j'allais le voir à peu près à toutes les semaines, s'il avait pas été aussi cher, je l'aurais probablement pris, juste le sortir de là, mais il était quand même 179.00 tx, avec rien de compris, sauf le hérisson. Bref, hier, je vais magasiner et je vois qu'il n'est plus là, alors j edemande à la préposée s'ils l'ont vendu. Elle me répond que non, qu'il est mort il y a deux jours, ça faisait deux semaines qu'il mangeait presqu eplus, qu'il buvait peu et qu'il y avait du sang dans ses selles... No

Bref, à cause de leur ignorance et leur refus d'écouter mes conseil, parce qu'une usine à hérisson de la région veut faire de l'Argent, ben il y a un pov' ptit hérisson qui est mort de même, sans avoir été aimé et chéri... Je sais pas pour vous, mais maudit que ça me frustre de voir ça. Si seulement (et là je sais que je ne suis pas la seule à penser ça) j'avais eu un peu plus d'argent, il serait chez moi et mieux traité, et surtout, il serait aimé! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:59

Si tu avais eu plus d'argent, il y en aurait eu un autre qui aurait pris sa place et ça reviendrait au même. Moins les gens en achète, moins les usines à animaux vont en produire. Lorsque nous ''sauvons'' une petite bête en animalerie, nous encourageons ces mauvais traitements.


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
tite_abeille

tite_abeille


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 06/10/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:05

Ouin, mais quand même, ça fait mal au coeur de voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:11

Émilie...Mon chum pense la même chose que toi...c'est exactement ce qu'il m'a dit quand j'ai voulu acheter un hérisson a l'animalerie...

Mais je comprend très bien la peine que sa fait...je m'entète quand même a donner des conseils aux commis...la pluspart d'entre eux s'en fiche, malheureusement.. No

Entk, les journées que je voit un hérisson comme sa...''en péril'' , mes amours a moi se font vraiment dorlotter...Ils doivent même me trouver étouffante !! Razz Loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Laika

Laika


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 20/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:42

Emilie Lépine a écrit:
Si tu avais eu plus d'argent, il y en aurait eu un autre qui aurait pris sa place et ça reviendrait au même. Moins les gens en achète, moins les usines à anumaux vont en produire. Lorsque nous ''sauvons'' une petite bête en animalerie, nous encourageons ces mauvais traitements.

Je ne peux qu'approuver à 200%, même si c'est dur de les laisser là. No
Revenir en haut Aller en bas
Véronique

Véronique


Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 49
Localisation : trois-rivières
Date d'inscription : 14/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:46

tite abeille ton histoire est choquante! Evil or Very Mad

Vous avez raison, il ne faut pas encourrager ça. Mais réfléchissons 2 minutes et comparons le cas aux enfants maltraités...Si notre petit voisin de 4 ans subit de mauvais traitements, de la négligence, nous allons (en tout cas moi oui et vous j'espère Wink ) faire un signalement à la dpj, dans le but d'améliorer sa qualité de vie...Pour le hérisson, si personne ne parle, si tout le monde passe devant une animalerie en se disant que ça les regarde pas (comme les gens font des fois pour des enfants maltraités...) qui va les sauver ? parce que de toute façon même si c'est pas toi tite abeille qui aurrait acheter le hérisson, ça aurrait été une autre personne et l'usine à hérissons aurrait continué à produire et continura à produire...Ça s'envient de plus en plus populaire et ce n'est qu'un commencement le hérisson en animalerie, j'en suis certaine.

Alors, j'aimerais faire quelques choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://tartineetmandarine.piczo.com
Laika

Laika


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 20/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:15

C'est une très belle cause, et qui existe depuis longtemps. OK pour les hérissons c'est relativement nouveau mais pour les chiens, ça fait longtemps que ça existe. Je suis pas mal dans le milieu canin et je suis très sensibilisée à la cause des usines à chiots, c'est pourquoi il n'était pas question que mon hérisson vienne d'une animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeDim 20 Jan - 2:09

Je devrait me renseigner a un de mes bon copain.Celui ci est pour la cause des furets mais bon cela reviend au meme le mauvais traitement.Je ne sais plus trop ou il avait appeler mais bon c'est en quelque sorte un controleur pour les mauvaises animaleries.Bref, il a dénoncer une animalerie qui soccupait tres mal de ses furets meme apres que ce dernier eu la gentillesse de lui expliquer un peut le traitrin de ce qu'un furet a besoin.Pour en venir au but pas longtemps apres il y est retourner pour ce rendre compte que sa plainte avait été vérrifier.Bref, les furets vivait dans de bien meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Véronique

Véronique


Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 49
Localisation : trois-rivières
Date d'inscription : 14/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeDim 20 Jan - 11:29

Bon, voilà qui est bien ! Si personne ne fait rien en passant tout droit, rien ne change et tout le monde chiâle pour rien...Ce n'est pas une question de jouer à la police ou tout vouloir tout contrôler...

J'ai envoyé un courriel à l'afch il y a 2-3 semaines de ça, pour me porter volontaire pour informer les animaleries de ma région...Quand on va sur le site il y a un endroit ou on peut se porter volontaire... Je ne connais que la base et la théorie pour l'instant mais la pratique viendra avec le temps... Wink

Il n'y a aucune raison pour que des animaux soient négligés, que ce soit par ignorance, manque d'information ou tout simplement du "je m'en fou, l'important c'est l'argent"...

J'ai du temps...ma vie est relaxe...mes enfants...mes hérissons...j'aimerais m'impliquer...

Si vous avez des idées à me suggérer, ou peut-être est-ce à sophie et nathalie de m'en informer ? Very Happy

À suivre...


Dernière édition par le Dim 20 Jan - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tartineetmandarine.piczo.com
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:30

Je sais que parfois nous parlons au préposer.Mon ami ma dit quil est préférable de parler au patron.Disons que les préposers sont la pour faire ce que le boss dit.Bref,ils n'ont pas vraiment le pouvoir de mettre l'animal dans un meilleur environnement autrement il risque de ce le faire dire et meme ce faire virer.Tandisque, le patron lui à le pouvoir de changer l'environnement de l'animal car apres tout l'animalerie est à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 46
Localisation : Sherbrooke (Qc)
Date d'inscription : 10/08/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:09

Parler au patron ne règle malheureusement pas toujours la situation. Quand j'ai acheté mes hérissons (d'un éleveur), j'ai été à l'animalerie à Sherbrooke pour acheter certaines choses et j'ai été hyper bien conseillée. Poutant, cette semaine en y allant, j'ai vu qu'ils ont un hérisson dans une cage avec des barreaux verticaux à 2 palliers et avec une roue en métal avec des trous. Le pire, c'est que la roue est située au 2e étage de la cage, entre les 2 palliers. Quand j'ai parlé avec un employé (la propriétaire était juste à côté), je lui ai dit "votre cage représente exactement tout ce que vous m'avez dit qu'il ne fallait pas" et la patronne m'a dit que quand les clients s'informaient pour acheter l'hérisson, ils prenaient la peine de dire qu'il ne fallait pas faire ça comme eux Suspect Mais même s'ils font de l'enseignement, l'image qu'ils donnent aux clients c'est "C'est pas grave si votre cage n'est pas bien adapté, on le fait ici et tout se passe très bien". Poutant, la majorités des vendeurs connaissent assez bien les hérissons et leurs besoins (en tous cas, quand je leur parle, j'ai vraiment des conseils qui ont du sens).

En passant, l'hérisson fait pitié, il ne semble jamais être pris. Les 3 fois où j'ai demandé à le voir, je me suis fait dire par la personne présente, qu'elle ne se sentait pas à l'aise de le prendre et le sortir de là. Et j'ai entendu un employé dire à un client "ce n'est pas un animal qui est fait pour être pris". Evil or Very Mad

Bref, je suis en grande réflexion pour voir si je continue à encourager cet animalerie ou si je vais à l'autre (qui elle, ne veut pas prendre de hérissons, ils nous réfèrent plutôt à un éleveur en Estrie qui est reconnue par l'association), c'est une question de principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-kalienzo.piczo.com
Laika

Laika


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 20/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeDim 20 Jan - 21:25

Personnellement, entre une animalerie qui conseille bien mais applique le "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" et une autre animalerie qui préfère référer à un bon éleveur, mon choix n'est pas difficile à faire, je prends évidemment la 2e.
Revenir en haut Aller en bas
AnneSof

AnneSof


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2008

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeMar 22 Jan - 6:29

C'est pour cette raison que je suis heureuse que le commerce de nos petites boules de pics soit interdit en France.
C'est certain que çà complique un peu les choses car j'ai été contrainte d'aller chercher mon titi en Allemagne mais j'étais tellement motivée pour l'avoir que j'étais prête à gravir des montagnes !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-bf.superforum.fr/forum.htm
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:55

Il est souvent certain malheureusement que d'en parler ne change pas grand chose.Toutefois il arrive par moment que cela aide à faire un petit changement.Dans l'animalerie de mon coin il n'y avait pas grand chose pour mes hérissons.Je leur est donc demander si il pouvait me commander certain article pour mes petits chéris.Comme ils sont une animalerie et veulent faire du $$$ bien ils m'Ont dit bien sur.J'ai alors parler longtemps avec le propriétaire de la place.Cela lui a permis d'en apprendre plus sur cette animal.Puis depuis peut il en vend et ils sont tous tres bien soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Véronique

Véronique


Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 49
Localisation : trois-rivières
Date d'inscription : 14/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeMar 22 Jan - 15:38

Voilà qui est bien Wink

On empêchera pas le hérisson de se retrouver en animalerie sauf que les proprios et les commis doivent être informés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tartineetmandarine.piczo.com
Véronique

Véronique


Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 49
Localisation : trois-rivières
Date d'inscription : 14/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:40

Alors me revoilà avec mes scandales et maintenant attachez votre tuque avec de la broche...Je ne suis pas capable de mettre le lien de kijiji, mais je me suis amusé à taper hérisson dans "toutes les catégorie" dans la ville de montréal et il y a un con qui tient son hérisson avec un gros gant en disant que de la foutaise et le pire affraid il dit qu'il DONNE la paire de gants qui vaut 30 piasses parce que c'est avec ça que ça se manipule! Allez voir, ça vaut la peine.

Scandale!
Revenir en haut Aller en bas
http://tartineetmandarine.piczo.com
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 26/07/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:45

Bon sens apres on passe pour quoi quand viend le temps de vendre nos petits choux.On passe pour des épais en disant qu'ils sont sociable et facile a manipuler accause des épais dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Vivyann

Vivyann


Féminin
Nombre de messages : 1899
Age : 36
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 06/10/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:48

Moi aussi j'ai vu sa l'autre fois...J'ai du me retenir pour pas lui écrire un char de ******!
Maudit twit...... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekipic.com
Véronique

Véronique


Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 49
Localisation : trois-rivières
Date d'inscription : 14/12/2007

Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:51

C'est fou hein? moi aussi je me suis retenu!
Revenir en haut Aller en bas
http://tartineetmandarine.piczo.com
Contenu sponsorisé





Hérisson en péril Empty
MessageSujet: Re: Hérisson en péril   Hérisson en péril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérisson en péril
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nom d'un herisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: Méli Mélo du hérisson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser