CLAVARDONS HÉRISSONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAVARDONS HÉRISSONS

Pour tout savoir sur le hérisson d'Afrique au Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 soigner une petite blessure

Aller en bas 
+2
Marie-Eve
astrolus
6 participants
AuteurMessage
astrolus




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/07/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:01

Bonjour,

Ma pipine a une petite blessure sous sa patte avant gauche, dans l'aisselle.
Je ne sais pas du tout comment elle s'est fait ça. C'est hier, je lui ai bien nettoyé la cage et je lui ai donné un bain. Sa cage comporte 2 bacs alors je bouche le tuyau entre les deux bacs pour en nettoyer un à la fois en la laissant dans l'autre. Mais là elle s'est énervé quand je l'ai enfermé dans le bac où il y a la roue car sans doute elle voulait retourner dans son nids. Peut-être qu'elle s'est fait mal à cemoment là ? En tout cas je n'ai rien vu. Je lui ai donné son bain et elle avait l'air comme d'habitude. Je l'ai remise dans sa cage et c'est là qu'au bout d'un moment elle a attiré mon attention car elle sautait comme une petite folle dans tous les sens. En observant un peu je me suis aperçue qu'elle essayait de se gratter sous le ventre et c'est pour ça qu'elle faisait des sauts et des roulades dans tous les sens. Je l'ai laissé un peu voir si elle allait se calmer. Mais une demi-heure plus tard c'était toujours pareil. Alors je me suis dit que peut-être un endroit n'était pas bien rincé et que ça l'irritait. Donc j'ai redonné un bain avec juste de l'eau et de l'huile. Ca a été la galère pour l'attraper dans son bac, elle voulait pas. Et c'est en donnant ce deuxième bain que j'ai vu que c'était tout irrité voir saignant sous son aisselle. Pas une grosse blessure, ça a pas l'air. Mais en tout cas ça semble la déranger beaucoup vu son comportement. Et ce matin elle a l'air d'essayer encore de se lécher ou se gratter, enfin elle fait des mouvements bizares sous sa couverture.
J'ai du polysporin, mais je me dis que si je lui en met vu qu'elle se lèche, elle va tout avaler !
Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Eve

Marie-Eve


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 20/01/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:16

Je suis loin d'être une experte mais met lui du polysporin. Ce n'est pas dangereux pour elle si elle le mange. Ça désinfectera sa blessure.

Pour le reste je dirais d'attendre l'avis des gens plus expérimenté mais je m'asurerais qu'elle ne saigne plus et si demain c'est toujkours pareil, j'appelerais mon vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/lescreationsmaboule/
Louise

Louise


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 19/01/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:19

Du polysporin c'est une bonne idée... même que ça devrait enlever un peu la démangeaison. Et comme dit Marie-Êve, si tu vois que cela ne s'arrange pas... y'a toujours le véto!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:43

Pour ce qui est de se lecher, c'est pas grave si elle en mange. J'ai eu ce problème et mon vet m'a confirmé que ce n'était pas grave. Tant qua moi redonne lui un bain sans huile pour enlever l'excédent d'huile. Je m'imagine de l'huile sur une plaie, ca doit chauffer. Par la suite, remets lui du polysporin sur la plaie. Mets en c'est pas de l'ongent (bon oui c'est de l'ongent mais, bon) Si ca ne se passe pas, c'est peut-trop profond et sous les aisselles nous avons plein de petits nerfs et de petits muscles et il n'y a pas beaucoup de gras pour les protéger...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
Marie-Lyne

Marie-Lyne


Féminin
Nombre de messages : 1025
Age : 51
Localisation : LaSalle
Date d'inscription : 23/07/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:30

Bon, je ne suis pas vétérinaire ni experte, mais je vais donner mon opinion quand même. Comme dit Émilie, il y a beaucoup de petits nerfs qui passent dans cette région donc si tu remarque qu'elle saute encore ou qu'elle a de la difficulté à marcher normalement, mais j'irais consulter. Peut-être qu'elle saute ou qu'elle se lance de tous les bords, car elle n'est pas capable de marcher comme il le faut à cause de sa blessure. Je mettrais, moi aussi, du polysporin (pour enfant) et je m'assurais qu'elle soit capable de marcher normalement sinon j'irais consulter.
Revenir en haut Aller en bas
astrolus




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/07/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:54

merci de vos conseils !!!

Je vais lui mettre du polysporin ce soir et je verrais bien demain matin si ça va pas mieux je vais chercher un vétérinaire.
Connaissez-vous un vétérinaire à Québec qui s'occupe bien des hérissons ?

Pour l'huile je ne pense pas que ça lui fasse du mal sur la blessure. C'est de l'huile d'amande douce que je mets dans son bain, ça s'achète en pharmacie et c'est pour la peau sèche ou irritée donc au contraire ça devrait soulager.
Mais en tout cas, je vais rincer son ventre avant de mettre du polysporin.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 47
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:02

Nous ne devrions jamais mettre de l'huile à un hérisson pour donner leur bain ou autre. Ce n'est pas bon pour eux.

tu devrai mettre plutôt de la vitamine E au lieu de l'huile.

Ce que les uatres ont dit sur le polysporin et ce que tu devrai faire est exacte. J'ai la même opinion qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
astrolus




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/07/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeVen 26 Oct - 7:12

Faut croire que je me suis inquiétée pour pas grand chose car elle n'a plus rien ! Very Happy
Ca devait être juste une rougeur parce qu'elle a du se gratter.
J'ai mis du polysporin au cas où quand même...

Isabelle, pourquoi tu dis qu'il ne faut pas mettre d'huile ?
Peut-être qu'il y a quelque chose de nouveau sur les hérisson qu'on ne savait pas avant Parce que tous les sites internet, tous les livres, partout où j'ai lu, partout ils disent de mettre quelques gouttes d'huile dans l'eau du bain !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 47
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:10

Effectivement, ils commencent (vet et autre) commence à ce rendre compte que l'huile n'est pas bon pour eux, car ça bloque les por de peau avec le temps, fait assécher la peau à la longue et leur système ne dévelloppe plus cette huile naturel que la peau fait en temps normal. Un peu comme quelqu'un qui met toujours du lipsil sur ses lèvres.

C'est de la vitamine E que nous devons mettre.

Les bains, c'est le moin souvent possible, car ça aussi fait assécher la peau, en plus du fameux savon qui n'est pas super bon pour eux. Donc, il ne faut pas mettre beaucoup de savon, juste une petite noisette sur la brosse à dent et c'est tout.

Il ne faut pas toujours ce fier sur qu'est-ce qui ce dit sur internet. Bien souvent les gens ont pas le temps de changer et mettre à jour les infos et en plus, c'est pas tout le monde qui ce tiens toujours au courant des nouveautées chez le hérisson. Regarde hier, j'ai fait une petite recherche sur mon élevage pour le fun, et j'ai remarqué qu'il y a encore des traces de discusion qui date de 1 an sur le refuge que j'ai déjà eu et que je n'ai plus. Donc, c'est une information fausse qui circule encore sur le net me concernant.


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrolus




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/07/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:45

OK je vais arrêter l'huile !
La vitamine E se trouve en pharmacie ?

Comme savon je mets du savon sans savon pour bébé, sans larmes,hypoallergénique et inodore. Mais je rince toujours bien après. Je lui donne environ un bain toutes les 3 ou 4 semaines, est-ce que c'est trop ? (je ne compte pas les bains de patte où je mets juste 1 cm d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Lépine

Emilie Lépine


Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 27/02/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:53

Oui la vitamine E se trouve en pharmacie. Tu peux acheter des petites gellules que tu perces ou en liquide. (Les gellules sont avec les vitamines style Adrien Gagnon et le liquide avec les plasteurs car ca sert de cicatrisant au départ)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelepine.tripod.com
Isabelle

Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 47
Localisation : Cadillac (Abitibi-Témiscamingue)
Date d'inscription : 19/01/2007

soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitimeVen 26 Oct - 12:43

Ce qui est de la fréquance, je te dirai le moin souvent possible, pas plus de 1 bain par mois maximum. Moi je donne un bain juste quand c'est vraiment utile.

Le bain de pieds, ça, il y a aucune restriction.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soigner une petite blessure Empty
MessageSujet: Re: soigner une petite blessure   soigner une petite blessure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soigner une petite blessure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite Pastille (probablement)
» Petite question..
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAVARDONS HÉRISSONS :: Les soins de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser